Appareil électronique qui envoie une impulsion laser vers le point à mesurer et détermine la distance jusqu’à ce point en calculant le temps écoulé entre l’impulsion et la réception du rayon réfléchi.
Les résultats des mesures étant enregistrés numériquement, de tels appareils permettent généralement de calculer des surfaces et des volumes.
Plage de mesure
La plage de mesure et la précision dépendent très fortement du type d’appareil. La plage de mesure varie d’env. 10 à 300 mètres.
Utilisation
Un lasermètre est principalement utilisé pour les méthodes de mesure suivantes :
Remarques
Convient pour un usage intérieur et extérieur, mais les résultats des mesures peuvent être influencés par la brume, le brouillard et la pluie.
En cas de lumière vive, le rayon laser est difficilement perceptible sur de plus longues distances. Le cas échéant, on pourra utiliser des lunettes laser.
Diriger le rayon vers des surfaces très réfléchissantes (miroirs, verre et certains métaux) peut donner lieu à des erreurs de mesure.
Publications associées
- Normes : ISO 7976-1 : Tolerances for building - Methods of measurement of buildings and building products - Part 1 : Methods and instruments.
- Normes : NBN ISO 7976-1 : Tolérances pour le bâtiment - Méthodes de mesure des bâtiments et des produits pour le bâtiment - Partie 1 : Méthodes et instruments.