Ruban de mesure : Mètre ruban en acier ou en matière synthétique, comportant généralement une graduation en mm. Souvent enroulable et dans un boîtier (dévidoir). Règle de mesure : règle droite (à l’exception des mètres pliants) fabriquée dans un matériau approprié et dont une des faces est généralement graduée.
Plage de mesure
Il existe des rubans pour des mesures courtes et pour des mesures plus longues. Pour les mesures plus courtes, on utilise généralement un ruban de mesure en acier de 1, 5 ou 10 m de longueur. Pour les mesures plus longues, on optera généralement pour un mètre ruban en matière synthétique d’une longueur de 20, 30, 50 ou 100 m.
Les règles de mesure sont généralement plus courtes.
Utilisation
Les règles et les rubans de mesure sont principalement utilisés pour les méthodes de mesure suivantes :
Remarques
Les dimensions de l’objet à mesurer ne peuvent pas dépasser la longueur de la règle/du ruban de mesure.
Il est recommandé de soutenir le ruban de mesure afin de réduire les effets de la température de l’objet à mesurer.
Lorsque les prescriptions l’exigent ou lorsque la longueur à mesurer est supérieure à 10 m, il convient d'utiliser un tendeur de ruban de mesure pour établir la tension de référence.
Il convient d’utiliser des pièces d’ajustement sur les éléments qui ne comportent pas d’arêtes nettement définies.
Des erreurs sont commises lorsque les mesures sont effectuées le long de surfaces courbes. Des exigences de précision simples permettent de mesurer jusqu’au millimètre le plus proche. Une certaine courbure peut donc être admise dans la pratique.
Publications associées
- Normes : ISO 7976-1 : Tolerances for building - Methods of measurement of buildings and building products - Part 1 : Methods and instruments.
- Normes : NBN ISO 7976-1 : Tolérances pour le bâtiment - Méthodes de mesure des bâtiments et des produits pour le bâtiment - Partie 1 : Méthodes et instruments.