Conditions plus strictes pour appliquer la ‘classe par défaut’ aux revêtements de façade en bois des bâtiments bas

Retour à : nouvelles

La Commission européenne a défini des classes par défaut pour certaines configurations de revêtements de façade en bois, permettant de supposer une classe de réaction au feu D-s2, d0 sans effectuer d’essai. Le Règlement Délégué 2024/1399 récemment publié est toutefois plus strict que la décision 2006/213/CE qu’il modifie.

Réaction au feu des revêtements de façade en bois

Les revêtements de façade des bâtiments soumis à l’arrêté royal ‘normes de base’ (c’est-à-dire les ouvrages autres que les maisons unifamiliales et les bâtiments industriels) doivent répondre à des exigences de réaction au feu formulées dans l’annexe 5/1 de cet arrêté.

Les revêtements de façade des bâtiments bas (< 10 m) avec des occupants de type 2 (autonomes et dormants) ou 3 (autonomes et vigilants) doivent présenter une classe de réaction au feu D-s3, d1 ou supérieure.

 

Cette classe s’applique au revêtement de façade ‘dans ses conditions finales d’application’. Elle prend donc en compte le revêtement de façade en bois, les couches sous-jacentes ainsi que le mode d’exécution.

 

En pratique, la classe de réaction au feu d’un revêtement de façade en bois ‘dans ses conditions finales d’application’ est déterminée à l’aide d’essais spécifiques. Buildwise est en mesure de proposer des solutions et des configurations spécifiques pour les revêtements de façade en bois des bâtiments bas sur la base d’une campagne d’essais. Ces solutions sont décrites dans l’article Buildwise 2024/03.02

 

Conditions plus strictes pour l’application de la ‘classe par défaut’

La Commission européenne a défini des classes par défaut pour certaines configurations de bardages en bois, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des essais. Ces classes sont toutefois liées à des conditions de pose strictes.

 

La décision 2006/213/CE, qui décrivait jusqu’à récemment ces conditions, a été modifiée depuis peu par le Règlement délégué 2024/1399. Bien que les conditions restent globalement les mêmes, l’exigence selon laquelle le bois doit être ‘non traité’ a été considérablement renforcée. Par conséquent, tout traitement physique ou chimique ainsi que toute imprégnation du bois sont exclus. Le bois ne peut pas non plus être recouvert d’une finition lorsque la ‘classe par défaut’ est appliquée. Le séchage du bois est néanmoins autorisé.

 

Pour plus de détails sur ce sujet et sur les autres conditions d’exécution, consultez l’article Buildwise 2024/03.02 et le Règlement délégué 2024/1399.

Lisez le Règlement délégué 2024/1399