Ces derniers mois, Buildwise a fait régulièrement parler de lui dans les médias. Le fil rouge à travers les différents articles et reportages ? L'importance de la technologie pour améliorer l'efficacité et la productivité dans le secteur de la construction en Belgique. Lisez-en plus ci-dessous.

Automatiser les tâches répétitives
Dans l’article ‘L’IA peut aider à garantir que le matériau correct sera sur le chantier’ (Data News), Buildwise, en collaboration avec Sirrs et Embuild Vlaanderen, lance le projet AI Construct, visant à réduire la charge administrative dans le secteur. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’objectif est d’automatiser les tâches répétitives, comme la rédaction de cahiers des charges.
Actuellement, seulement un devis sur dix aboutit à un projet concret, ce qui entraîne une perte de temps considérable. En intégrant l’IA, les entrepreneurs pourront optimiser leur temps de travail. Un assistant intelligent répondra aux questions sur la base des données de l’entreprise et, à terme, vérifiera également la conformité aux réglementations.
Cet effort répond à un besoin clair de simplification administrative et d’optimisation des processus.
Le premier AI Traineeship
Dans l’article «Buildwise et Ormit Talent imaginent un stage en intelligence» (La Libre), Buildwise et Ormit Talent annoncent le premier AI Traineeship , destiné à accompagner le secteur de la construction dans l’adoption de l’intelligence artificielle. Ce programme de deux ans vise à accroître la productivité et à répondre à des défis structurels tels que la pénurie de main-d'œuvre et les coûts liés aux erreurs.
Les participants travailleront sur trois projets IA de plus en plus complexes, avec un encadrement intensif combinant compétences techniques et soft skills. À l’issue de la formation, ils intégreront Buildwise en CDI.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de digitalisation du secteur et d’amélioration des processus grâce à l’IA.
L’intérêt croissant des médias pour ces technologies illustre bien que la numérisation ouvre de nouvelles perspectives pour faire face aux défis du secteur, tels que la pénurie de main-d'œuvre, la baisse de productivité et les coûts liés aux erreurs.