Zaventem, le 19 décembre 2023 - Le secteur de la construction évolue. La connexion et la mesure deviendront de plus en plus importantes à cet égard. Aujourd'hui, le secteur connaît encore trop peu les technologies qui sont et seront disponibles. C'est pourquoi Buildwise, le centre de connaissance et d'innovation du secteur de la construction, a développé un projet FEDER sur mesure. Grâce aux subventions européennes, une salle de contrôle sera développée au Centre d'expérience de Zaventem, ce qui devrait permettre de commencer à démontrer les possibilités de la capture de données, de la surveillance et de "l'Internet des objets", entre autres. Un traitement judicieux des données peut permettre de relever des défis tels qu'une croissance limitée de la productivité et de l'efficacité, la question de l'énergie et du climat et les questions de durabilité et de circularité. Le Data Connection Centre (DCC), qui ouvrira ses portes en 2024, devrait informer et inspirer le secteur à ce sujet.
Les données sont le nouvel or pour de nombreux secteurs, et la construction ne fait pas exception. Le secteur est confronté à de nombreux défis. La technologie numérique, telle que la surveillance et la saisie de données, peut apporter une réponse au moins partielle - à la fois pour le fonctionnement des entreprises de construction (par exemple, la surveillance d'un processus de séchage pendant l'exécution) et pour renforcer la confiance dans les innovations (par exemple, la surveillance en direct de nouveaux matériaux ou systèmes). Cependant, le potentiel de l'utilisation des données est encore trop peu connu dans le secteur. Afin de mieux exploiter leur potentiel et de soutenir le secteur de la construction dans son ensemble, Buildwise construit le Data Connection Centre (DCC) à Zaventem. Dans cette "salle de contrôle", des données provenant de diverses applications et sources sont collectées et visualisées. Ces données sont ensuite utilisées pour cartographier, contrôler et optimiser les processus, les matériaux ou la consommation.
Une visite au DCC permettra aux professionnels de la construction de découvrir les possibilités offertes par les données, la surveillance et "l'Internet des objets" (IoT), ainsi que le regroupement et la coordination de différentes mesures et données capturées. Ils auront ainsi un aperçu des avantages et des possibilités à travers les différentes phases du projet en utilisant divers exemples, tels que la surveillance en direct du bâtiment Buildwise dans lequel se trouve le DCC, la surveillance d'un pont fabriqué avec de nouveaux matériaux composites, d'un pont plus ancien dans le cadre d'une maintenance préventive, etc. Le centre de connexion des données doit encourager les entrepreneurs et les installateurs à faire les premiers pas vers la saisie des données. Outre l'aspect "expérience", l'infrastructure se prête également à la recherche et à l'élaboration de tests et de démonstrations adaptés au fonctionnement ou aux questions spécifiques des entreprises.
"Le secteur de la construction doit notamment faire face à une croissance limitée de la productivité et de l'efficacité, à la question de l'énergie et du climat et aux questions relatives à la durabilité et à la circularité, autant de défis très complexes", explique Charlotte Euben, responsable de l'innovation. "La collecte et l'interprétation ciblées des données peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à cet égard. Avec le Data Connection Centre, nous pouvons permettre aux entrepreneurs et aux installateurs de voir et d'expérimenter les avantages. En outre, nous pouvons également utiliser la salle de contrôle pour la recherche de nouveaux matériaux, tels que le béton circulaire."
Le centre de connexion des données est un projet important pour l'innovation dans le secteur de la construction et, outre la contribution propre de Buildwise, il est soutenu financièrement par le FEDER, le Fonds européen de développement régional (162 040 euros) et le Fonds pour l'innovation et l'entreprise (40 510 euros). Le coût total du projet est estimé à 405 100 euros. Les professionnels de la construction devraient pouvoir visiter le centre à partir du deuxième trimestre 2024.