Plus besoin d'ouvrir et vider ce sac de ciment récemment développé, vous pouvez simplement le balancer tel quel dans la bétonnière. Le frottement des granulats présents dans la bétonnière découpe le sac en microfibres invisibles. Selon le fabricant, ces dernières n'influencent en rien les caractéristiques du béton.


Avantages
L'emballage innovant est facile à utiliser et fait gagner du temps. En outre, il améliore les conditions de travail. Les ouvriers n'entrent plus en contact direct avec le ciment, évitant ainsi les risques d'irritation. Par ailleurs, une production beaucoup moindre de poussières est un point positif pour l'environnement. Enfin, ce système réduit les déchets de chantier, puisqu'il n'y a plus de sacs de ciment vides à rassembler et enlever.
Points à surveiller
Le nouveau sac de ciment est disponible uniquement pour un ciment multifonctionnel à base de CEM II et pas (encore) pour les ciments très courants de type CEM I et CEM III. Le dosage n'est pas possible. Si vous n'avez pas besoin de tout le sac de ciment, vous devrez quand même ouvrir l'emballage et en verser une partie dans la bétonnière. De plus, il n'est pas précisé si l'emballage a un impact sur le temps de mélange nécessaire pour obtenir une pâte homogène.
C-Watch Inspiring construction technology
C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.
C-Watch
Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.