Depuis début septembre 2023, différentes actions de valorisation sont menées par Buildwise pour mettre en avant la mine d’or que constituent les 500 détails constructifs disponibles dans sa base de données, via l’Antenne Normes Smartconnect.
On y trouve des détails allant du classique 2D numérique (pdf et parfois dwg) jusqu’au 3D animé permettant de visualiser les étapes de réalisation sur chantier. Et, cerise sur le gâteau, deux maquettes concrètes à l’échelle 1/1 sont en tournée dans les salons et événements du secteur.
Parmi elles, une maquette ‘rénovation de façade’ qui propose une réponse à une question épineuse à propos du phasage des travaux pour l’isolation par l’intérieur de murs massifs : faut-il d’abord placer les menuiseries ou l’isolant pour assurer la continuité des performances au droit de la baie ?
Tout est possible mais le maître mot est ‘anticipation’ : en prévoyant des retours de baies amovibles et des bavettes d’étanchéité à l’air en attente, il est possible de mettre en œuvre un détail constructif combinant étanchéité à l’air et renfort d’isolation. Et ainsi, éviter de futurs risques de condensation aux pourtours des baies*…
La maquette a été dévoilée durant le festival Rénovision de la rentrée ; elle est ensuite repartie en tournée pour la journée du parachèvement du 17 octobre à Bruxelles. Depuis lors, elle est visible à Zaventem dans le démo-center de Buildwise.
*Dans des cas complexes, les entrepreneurs et auteurs de projets se tourneront vers la norme NBN EN ISO 13788 pour évaluer le facteur de température minimal à atteindre pour éviter humidité superficielle critique et condensation dans la masse.