Des systèmes de ventilation innovants pour les logements en rénovation

Retour à : nouvelles

Buildwise a identifié certain concepts de ventilation innovants et performants qui peuvent être facilement mis en œuvre pendant les rénovations et, ainsi, améliorer la qualité de l’air intérieur de ces logements.

Lors de la rénovation d’un logement, il n'est pas toujours facile de mettre en œuvre un système conforme à la norme belge relative à la ventilation NBN D 50-001. Pour ces cas, Buildwise a identifié certain concepts de ventilation innovants et performants qui peuvent être facilement mis en œuvre.

 

En Belgique, le parc immobilier recense un très grand nombre de logements à rénover. La rénovation permet d’adapter ces logements aux besoins de leurs occupants et aux défis posés par la transition en matière d’énergie. Si la performance énergétique est l’élément clé de la rénovation, la qualité de l’air intérieur du logement rénové doit aussi être prise en compte puisqu’elle est un facteur essentiel au regard de notre santé et de notre confort. Une bonne qualité de l’air intérieur est garantie par un système de ventilation approprié. Étant donné que la plupart des logements à rénover ne sont pas équipés d’un système de ventilation adapté ou n’en disposent pas, la qualité de l’air intérieur y est souvent insuffisante et peut générer des problèmes d’humidité et/ou de santé.

Or, les quatre systèmes de ventilation définit dans la norme NBN D 50-001 ne sont pas aisés à mettre en œuvre dans ces logements (manque d’espace pour les gaines et le groupe de ventilation, impossibilité d’installer des ouvertures d’alimentation naturelle, contraintes esthétiques et urbanistiques, coûts élevés).

Les systèmes de ventilation classiques conformes à la norme belge relative à la ventilation NBN D 50-001 ne sont pas faciles à installer dans le cadre d'une rénovation. Ceci est dû au manque d'espace pour les gaines et les groupes de ventilation d’un système mécanique, à l'impossibilité d'installer des ouvertures d’alimentation naturelle, aux contraintes esthétiques et urbanistiques et au coût du système.

 

Fort de ce constat, Buildwise et ses partenaires de recherche ont identifié certains concepts de ventilation innovants et performants qui devraient permettre de faciliter la mise en œuvre d'un système de ventilation pendant une rénovation. Ces concepts ne sont pas toujours conformes à la norme NBN D 50-001 mais peuvent être mis en œuvre dans le cas de rénovations légères lorsqu’ils ne sont pas en contradiction avec les exigences réglementaires PEB applicables. Les systèmes proposés sont optimisés pour offrir une bonne qualité de l'air et une performance énergétique maximale, ainsi qu'une facilité d'installation grâce à la réduction du nombre de composants à mettre en œuvre, à la limitation des travaux intérieurs et à la possibilité de travailler par phase.

Vous trouverez tous les détails techniques de ces systèmes de ventilation innovants adaptés à la rénovation dans l’Innovation Paper 41.

Pour chaque système, des fiches techniques reprennent le principe de fonctionnement du système, ses avantages et ses contraintes, les solutions techniques et les régulations à appliquer. Ces informations vous seront utiles pour déterminer le système le plus approprié à votre projet de rénovation, qu’il s’agisse de la rénovation d’un logement unifamilial ou d’un immeuble d’appartements.

Parmi les différents systèmes présentés, les systèmes « D cascade » et « C hall centralisé » sont les plus efficaces en vue d’assurer la qualité de l’air et peuvent être mis en œuvre dans de nombreux logements. Certains systèmes retenus permettent aussi d’appliquer la récupération de chaleur et dans plusieurs des concepts proposés, la ventilation à la demande est appliquée pour atteindre une performance énergétique suffisante.