Attendues avec impatience par les acteurs du secteur de la construction, les directives Eurocode 7 pour le dimensionnement des tirants d’ancrage précontraints ont été validées en mars de cette année par la commission belge de normalisation.
Ces directives décrivent les règles de dimensionnement à suivre pour des tirants d’ancrage précontraints utilisés pour ancrer des structures géotechniques telles que des parois de soutènement, des talus,…
Un ancrage est défini comme un élément structurel par lequel il est possible de transférer une charge de traction appliquée, depuis la tête d’ancrage et via une longueur libre, à un élément résistant et finalement à une zone de sol bien déterminée. La force reprise par l’ancrage est donc transférée à une zone de sol suffisamment éloignée de la structure à ancrer afin qu’aucune force supplémentaire ne soit exercée sur cette structure.
Un court essai de réception doit être réalisé sur chaque ancrage de production, au cours duquel il doit être démontré que chaque ancrage de production satisfait aux critères de réception relatifs à sa conception : en d’autres mots, on vérifie que la capacité portante en traction de l’ancrage soit suffisante et que celui-ci présente réellement une longueur libre.
Les directives Eurocode 7 pour le dimensionnement des tirants d’ancrage précontraints sont maintenant disponibles sur le site de l’Antenne Normes Géotechnique.