L’application Heatload a été mise à jour et permet dorénavant d’estimer – pour les logements – la puissance nécessaire espace par espace. Avec un plan et quelques caractéristiques d’isolation sous la main, ce calcul ne prend que quelques minutes.
Lisez-en plus ci-dessous.
L’application Heatload permettait jusqu’à aujourd’hui de déterminer la puissance d’un générateur de chaleur (pompe à chaleur, chaudière) pour un logement. Une nouvelle option a été ajoutée pour calculer la puissance nécessaire dans chaque espace, pour dimensionner les radiateurs ou le chauffage par le sol.
Cette méthode est variante simple inspirée du calcul détaillé suivant la norme NBN EN 12831- ANB 2020 (et son outil de calcul excel), qui requiert l’introduction des métrés détaillés pour chaque espace, tant pour les dimensions extérieures que intérieures.
Limites d’utilisation
Avec l’application web, le niveau d’information demandé est nettement plus faible, pour un résultat assez proche du résultat du calcul détaillé, et la plupart du temps un peu du coté de la sécurité. L’obtention d’un résultat est donc plus simple et plus rapide – il est possible de calculer l’ensemble des pièces d’un logement en 15 minutes.
La simplification vient toutefois avec quelques limites d’utilisation. Cet outil s’applique uniquement aux logements. Les simplifications effectuées, qui rendent la méthode plus rapide que le calcul suivant la norme, sont les suivantes :
- La hauteur sous plafond est environ de 2.5 à 3m
- Les surfaces de déperditions vers l’extérieur peuvent être estimées sur base de la surface au sol, et de quelques informations supplémentaires simples (étage, nombre de murs extérieurs, …)
- Les déperditions entre locaux intérieurs existent mais sont faibles, on peut les calculer de manière approximative sans devoir introduire les métrés des parois intérieures
- Les espaces voisins doivent être soit considérés comme extérieurs, soit comme chauffés. C’est à l’utilisateur de faire le choix le plus proche de la réalité
- La proportion de menuiseries (vitrages/portes) n’excède en moyenne pas 20% de la surface des murs
- Les murs extérieurs d’un même local ont généralement plus ou moins la même performance thermique
Applicabilité
Ces hypothèses sont applicables pour la grande majorité des logements. Dans les cas qui s’écartent fortement de ces hypothèses, il convient alors d’utiliser la méthode de calcul plus détaillée suivant la norme NBN EN 15665. On pense par exemple à (liste non-exhaustive) :
- Des logements avec de très grandes hauteurs sous plafond
- Des locaux très fortement vitrés, ou des vérandas
- Des locaux avec des compositions de murs très hétérogènes