Information delivery specifications : plus qu’un simple document

Retour à : nouvelles

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises en Belgique ont recours au BIM pour leurs projets de construction. Le BIM est méthode qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction.

Information delivery specifications : plus qu’un simple document

Cet échange se fait en organisant le processus de façon structurée, mais aussi en réalisant et en partageant des maquettes numériques entre partenaires. Celles-ci pourront être utilisées pour extraire diverses informations. L’ensemble permettra de concevoir le projet, mais aussi de préparer l’exécution, qui peut se faire de façon virtuelle, avant d’entamer la phase d’exécution réelle et enfin l’exploitation du bâtiment.

Le BIM étant un processus intégré au projet de construction et requérant des compétences et connaissances spécifiques, il est important d’y référer dès l’élaboration du contrat d’entreprise. Il est fortement recommandé d’établir les documents BIM et plus particulièrement l’EIR (exchange information requirements – exigences d’échange de l’information) afin de communiquer clairement aux partenaires du projet quels sont les attentes du maître de l’ouvrage et les obligations de chacune des parties. On y détaille donc quel élément ou propriété doit figurer dans le modèle, à quelle phase pour quel cas d’usage et qui en est responsable, il s’agit du concept du Level of Information Need détaillé dans la norme NBN EN 17412-1 :2020. Notre plateforme www.bimids.eu est d’ailleurs un bon outil pour aider à la définition de ces besoins.

Une première définition

Mais ce document, l’EIR, a parfois aussi été appelé IDS (information delivery specifications - spécifications de livraison de l’information) et il subsiste une confusion dans l’emploi de cet acronyme avec le format ouvert IDS développé par BuildingSmart.

Premièrement, il n’est pas faux de considérer les souhaits du maître de l’ouvrage comme étant les spécifications de livraison de l’information (IDS), la définition n’est donc pas incorrecte.

Ensuite, les Pays-Bas, étant pionnier dans le secteur du BIM, ont développé depuis plusieurs années des exigences uniformisées reprises sous le nom de BIM basis ILS, qui se traduit par les spécifications de livraison de l’information BIM de base. Et on voit que le terme ILS (informatie levering specificatie) se traduit en anglais par IDS (information delivery specifications).

Le format ouvert IDS

L’IDS (information delivery specifications - spécifications de livraison de l’information) développé par BuildingSmart est plus complexe que cela. Il s’agit d’un format de fichier ouvert interprétable et lisible par l’ordinateur. Il va donc plus loin que la simple définition des spécifications de livraison de l’information puisqu’il transcrit de manière informatique les souhaits du client, autrefois décrits dans un fichier excel ou PDF difficilement exploitable par les modelleurs.

Ce fichier peut être utilisé comme annexe au contrat afin de demander les informations satisfaisant les exigences du client. Il crée des exigences localisées et spécifiques au cas d’usage et à la phase.

 

La spécification IDS

Ce format de fichier utilise le format XML et suit la spécification IDS, une norme en cours de développement développée par BuildingSmart, qui aide les acteurs du secteur à mieux définir et clarifier leurs exigences en matière d’échange. Il garantit dès lors aux maître de l’ouvrage une définition précise de leurs besoins et permet aux partenaires du projet d’avoir une meilleure idée de ce qu’ils doivent délivrer. 

En pratique, le client peut exiger un type d’information et sous quelle forme elle doit être donnée sous forme d’IDS. Ils pourront être interpretés par l’ordinateur et valider ou non le modèle délivré en fonction de sa conformité avec la demande initiale.

Etant développé par BuildingSmart et bien que pouvant spécifier n’importe quelle classification ou référence, le format IDS fonctionne naturellement mieux avec la classification IFC.

En résumé

L'acronyme IDS (information delivery specifications) spécifie quelles informations doivent être fournies et comment. Dans la norme ISO 19650-2, ces spécifications sont formalisées dans le document EIR (exchange information requirements). En outre, ces exigences peuvent être rendues lisibles par ordinateur en utilisant le format ouvert ".ids" de BuildingSMART. Cela permet un contrôle automatisé entre les informations fournies et les exigences du client.