L’invention du mois - mars 2024

Retour à : nouvelles

La cellule Brevets de Buildwise (OCBC) entend mettre en lumière, à intervalles réguliers, un brevet récemment publié ou une demande de brevet en cours présentant un intérêt pour le secteur de la construction. Les brevets sont des documents accessibles au public et rassemblant une multitude d'informations techniques. En effet, pour pouvoir être protégé par un brevet, l’inventeur et/ou demandeur doit intégrer dans le document une description détaillée de son invention (principe de réciprocité).

L’invention du mois analyse le contenu d’un brevet, mais ne se prononce pas sur l'aptitude à l'emploi ou sur l'admissibilité de l’invention. Pour pouvoir être protégée par un brevet, l’invention technique doit être nouvelle, inventive et applicable au niveau industriel. Comment opérons-nous la sélection ? Chaque mois, nous passons en revue, pour un certain nombre de classes de la CIB (Classification internationale des brevets) où apparaissent régulièrement des brevets liés à la construction, les publications dont l'inventeur ou le demandeur est belge. Parmi ces résultats, nous procédons à un choix basé sur l’objet (sanitaires, menuiserie, gros œuvre, etc.) et le type de demandeur (PME, GE, inventeur particulier), dans une perspective de variété suffisante.

 

L’« Invention du mois » a pour vocation de familiariser le secteur de la construction avec les brevets et de démontrer que ces derniers ne concernent pas toujours des produits complexes. Ils peuvent également inspirer des entreprises qui cherchent à innover. Les lecteurs souhaitant proposer d'autres brevets peuvent assurément prendre contact avec l’OCBC.

Demandeur : Comptoir du bâtiment NV [BE]

  • Inventeur : Bobby O’Neill [IE]
  • Classifications CIB : E04F 13/08 & E04F 13/14
  • Numéro de publication : EP4334543A1 – Statut : Demande de brevet
  • Date de publication : 13/03/2024
  • Date de priorité : 07/05/2021

Système de fixation de panneaux à une paroi

Problématique :

Cette invention concerne la fixation de panneaux de bardage à aspect décoratif sur une structure sous-jacente. Les panneaux de ce type sont souvent réalisés en fibro-ciment et font l’objet d'une finition décorative visant à limiter au maximum les fixations visibles. Un système de fixation traditionnel est constitué d'une ossature associant profilés horizontaux et verticaux, sur laquelle des dispositifs de suspension sont fixés de manière invisible à l’arrière du panneau de bardage (à l'aide de boulons ou de rainures). Conformément à la demande de brevet, ces systèmes, bien qu’efficaces dans leur fonction, présentent un certain nombre d’inconvénients.


1.    L’ossature de profilés horizontaux et verticaux est onéreuse et complexe.
2.    Il est difficile voire impossible d’utiliser ces panneaux sans les endommager.
3.    La dilatation verticale par suite de variations thermiques est pratiquement impossible, ce qui entraîne une accumulation de contraintes dans le panneau de bardage.

Certains systèmes n’utilisent que des profilés horizontaux, ce qui requiert toutefois une pose très précise et peut nécessiter une réduction non souhaitée de la coulisse à l’arrière des panneaux de bardage.

mstig uit EP 4334543 A1

Description de l’invention :

La fixation de panneaux de bardage en fibro-ciment, par exemple, recourt traditionnellement à l'utilisation d’une ossature associant profilés verticaux et horizontaux, à laquelle les panneaux de façade sont ensuite fixés. Ici, la structure fixée au mur porteur est constituée uniquement de profilés verticaux associant des profilés en L, en U ou en T (3, 4 & 5), les étriers (10) servant à la fixation des panneaux de bardage étant glissés dans une phase ultérieure (figure 7a à figure 7b).


L'étrier (10) servant à la fixation des panneaux de bardage (1) est fixé à l'aide de rainures (11) pratiquées à l'arrière du panneau de bardage en fibro-ciment. Ces rainures présentent une longueur donnée, de sorte à permettre un certain jeu lors de la pose des étriers. Les rainures sont parallèles aux profilés verticaux (3,4 &5) fixés au mur sous-jacent. Les points de fixation fixes (6) sont réalisés au moyen d'étriers munis d’un profilé supérieur un peu plus long, qui dépasse du bord supérieur (13) du panneau de bardage. On obtient ainsi 2 points de fixation fixes, auxquels s'ajoute une possibilité de dilatation/déformation verticale par la fixation des étriers dans les rainures.

Les étriers proprement dits sont constitués de 2 profilés partiels (15& 16), tels qu'indiqués à la figure 5b, faisant l'objet d'un assemblage mécanique (22) de sorte à ménager un espace semi-ouvert entre les deux profilés partiels. Les deux parties d’étrier (15&16) sont fixées simultanément dans les rainures (11), à l’arrière du panneau de bardage. Pour la bonne adhérence, elles peuvent également comporter un profilage (30). Une fois les deux parties d’étrier correctement positionnées dans les rainures, elles sont assemblées de manière mécanique (22).


Le panneau de bardage, une fois équipé de 4 étriers (figure 3), est prêt pour le montage. Ce montage est assuré par déplacement horizontal du panneau de bardage équipé d’étriers (figures 7a & 7b) et par glissement de ce dernier sur les profilés fixés au mur sous-jacent. En effet, l'espace semi-ouvert ménagé entre les deux parties d’étrier permet de faire coulisser l’étrier sur les profilés fixés au mur porteur sous-jacent. La position horizontale du panneau de bardage étant désormais fixe, elle aussi, le panneau peut alors être fixé en 2 points (6).

Le brevet renseigne ensuite un certain nombre de variantes relevant également de la protection par brevet. Parmi les principaux avantages, le document cite la facilité de montage, l’ossature portante plus limitée, constituée uniquement de profilés verticaux et la circularité de l’assemblage, permettant la récupération des panneaux de bardage sans dégâts supplémentaires.

 

L’OCBC est la cellule « Brevets » de Buildwise, créée en collaboration avec le Service Propriété intellectuelle du SPF Économie/FOD Economie/FPS Economy afin de sensibiliser le secteur de la construction à l’importance de la propriété intellectuelle, à la protection par brevet et aux brevets comme source d'informations techniques.

Contact

Vous avez une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !