La cellule Brevets de Buildwise #OCBC entend mettre en lumière, à intervalles réguliers, un brevet récemment publié ou une demande de brevet en cours présentant un intérêt pour le secteur de la construction. Les brevets sont des documents accessibles au public et rassemblant une multitude d'informations techniques. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une protection par brevet, l’inventeur et/ou demandeur doit intégrer dans le document une description détaillée de son invention (principe de réciprocité).
L’invention du mois analyse le contenu d’un brevet, mais ne se prononce pas sur l'aptitude à l'emploi ou sur l'admissibilité de l’invention. Pour pouvoir être protégée par un brevet, l’invention technique doit être nouvelle, inventive et applicable au niveau industriel. Comment opérons-nous la sélection ? Chaque mois, nous passons en revue, pour un certain nombre de classes de la CIB (Classification internationale des brevets) où apparaissent régulièrement des brevets liés à la construction, les publications dont l'inventeur ou le demandeur est belge. Parmi ces résultats, nous procédons à un choix basé sur l’objet (sanitaires, menuiserie, gros œuvre, etc.) et le type de demandeur (PME, GE, inventeur particulier), dans une perspective de variété suffisante.
La publication a pour objectif de familiariser le secteur de la construction avec les brevets et de démontrer que ces derniers ne concernent pas toujours des produits complexes. Ils peuvent également inspirer des entreprises qui cherchent à innover. Les lecteurs souhaitant proposer d'autres brevets peuvent assurément prendre contact avec l’OCBC.
Demandeur : Kozo [BE]
Demandeur : Kozo [BE]
Inventeurs : Ken Spranghers & Michael Lefeber [BE]
Classifications CIB :
E04B1/19, E04B1/26
Numéro de publication :
EP4273339B1
Date de publication :
23/10/2024
Brevet européen délivré
Date de priorité : 02/05/2022
EP 4273339B1 – Construction node
Problématique :
L'invention présente concerne un système destiné à la réalisation d'un nœud de construction vers lequel différents éléments linéaires convergent. Le système intègre à la fois un aspect « standardisation », le système étant basé sur un quadrillage, mais aussi la flexibilité nécessaire à l’intégration aisée dans la structure d’un logement ou dans toute autre structure de bâtiment. Outre la flexibilité d'assemblage, l'objectif consiste également à mettre en œuvre une jonction démontable. Les matériaux constituant les éléments linéaires n'ont pas été spécifiés, mais on suggère qu'il s'agit d'éléments en bois.
On trouvera ci-dessous un aperçu de tels systèmes de nœuds, que l’on peut retrouver dans le « State of-the Art » et auxquels il est également fait référence dans le brevet.
|
US 2015/0093184A1 (2014) |
IT 201800003583A1 (2018) |
|
FR 1554634 (1967) |
|
US 5918998 (1999) |
|
CN 110306667A (2019) |
Invention :
L’objectif de l’invention consiste à réaliser des structures spatiales à conception modulaire, offrant un vaste éventail de possibilités géométriques. Ces structures sont appliquées largement dans la réalisation de structures temporaires, comme des échafaudages ou des scènes. L’utilisation d’une telle approche modulaire, flexible et démontable présente également des avantages pour les structures permanentes.
Les éléments de jonction susmentionnés sont généralement basés sur un quadrillage orthogonal, hexagonal ou octogonal, la réalisation de l’assemblage s'avérant difficile si ces éléments dérogent à ce principe. Il s'agit là d’un inconvénient pour la réalisation de logements par exemple, où la toiture à versants, le mur vertical et le plancher horizontal convergent vers un même point. L'objectif de l'invention ci-après consiste donc à associer la modularité d’un nœud élaboré sur la base d’une grille quadrillée à la flexibilité nécessaire à son intégration dans une structure résidentielle, par exemple. Dans le même temps, le nœud réalisé est démontable, de sorte à pouvoir en récupérer les éléments distincts au terme de la durée de vie.
L'unité de base est un élément parallélépipédique, représenté à la figure 1 (gauche), quelque peu comparable à l'unité de base représentée dans le premier exemple du tableau ci-avant (US 2015/0093184A1 (2014)). Elle comporte des réservations destinées au blocage des éléments de fixation. On trouve deux types d’éléments de fixation : les éléments en contact direct avec l'élément de base (1) et les éléments assurant la jonction, sous un angle de 60° (2), tous deux représentés à la figure 1 (à droite).
Ce nœud de base est ensuite raccordé aux différents éléments linéaires convergeant vers le nœud. On peut réaliser un nœud dans lequel les axes de tous les éléments linéaires se recoupent en un même point, ce que l’on appelle « nœud régulier », ainsi qu'un nœud semi-régulier où ce n’est pas le cas. Cette possibilité permet de réaliser des nœuds un peu plus complexes.
L’OCBC est la cellule « Brevets » de Buildwise, créée en collaboration avec le Service Propriété intellectuelle du SPF Économie/FOD Economie/FPS Economy afin de sensibiliser le secteur de la construction à l’importance de la propriété intellectuelle, à la protection par brevet et aux brevets comme source d'informations techniques.
Contact
Vous avez une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !