La spécification correcte du béton dans les cahiers des charges et lors de la commande est primordiale en vue d’éviter de nombreuses discussions lors de la mise en œuvre et après celle-ci.
La spécification du béton doit se faire sur la base de la norme européenne NBN EN 206 et de son supplément belge, la norme NBN B 15-001, mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En plus de l’application BETON, Buildwise a publié l’Innovation Paper (IP) 42 ‘Guide pratique pour la spécification des bétons’, document qui vous facilitera cette spécification.
Ce guide présente les étapes à suivre pour la spécification du béton, en expliquant les différentes données à spécifier (classe d’environnement, valeur cible préférentielle pour la consistance, dimension nominale des granulats, ...) et en donnant des recommandations pour le choix de celles-ci. On y retrouve également la spécification de bétons spéciaux (béton autoplaçant, béton fibré), et de bétons pour des éléments particuliers (fondations à faible profondeur, ouvrages géotechniques spéciaux, sols intérieurs, …), ainsi que des exemples de spécifications courantes du béton.