Invention du mois : élément de construction - avril 2024

Retour à : nouvelles

La cellule Brevets de Buildwise #OCBC entend mettre en lumière, à intervalles réguliers, un brevet récemment publié ou une demande de brevet en cours présentant un intérêt pour le secteur de la construction. Les brevets sont des documents accessibles au public et rassemblant une multitude d'informations techniques. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une protection par brevet, l’inventeur et/ou demandeur doit intégrer dans le document une description détaillée de son invention (principe de réciprocité).

‘L’invention du mois’ analyse le contenu d’un brevet, mais ne se prononce pas sur l'aptitude à l'emploi ou sur l'admissibilité de l’invention. Pour pouvoir être protégée par un brevet, l’invention technique doit être nouvelle, inventive et applicable au niveau industriel. Comment opérons-nous la sélection ? Chaque mois, nous passons en revue, pour un certain nombre de classes de la CIB (Classification internationale des brevets) où apparaissent régulièrement des brevets liés à la construction, les publications dont l'inventeur ou le demandeur est belge. Parmi ces résultats, nous procédons à un choix basé sur l’objet (sanitaires, menuiserie, gros œuvre, etc.) et le type de demandeur (PME, GE, inventeur particulier), dans une perspective de variété suffisante.

À intervalles réguliers, l’OCBC publie l’« Invention du mois ». Celle-ci est sélectionnée par les collaborateurs de l’OCBC en fonction de son utilité pratique pour les entrepreneurs. La publication a pour objectif de familiariser le secteur de la construction avec les brevets et de démontrer que ces derniers ne concernent pas toujours des produits complexes. Ils peuvent également inspirer des entreprises qui cherchent à innover. Les lecteurs souhaitant proposer d'autres brevets peuvent

Demandeur : Gablok SA [BE]

  • Inventeur : Gabriel Lakatos [BE]
  • Classifications IPC : E04C 1/40 & E04B 2/02
  • Numéro de publication :
    EP 3 850 168 B1
  • Date de publication :
    24/04/2024
    Brevet octroyé
  • Date de priorité : 10/09/2018
    ‘Construction element’

EP 3 850 168 B1 – Construction element

Problématique :

L’invention concerne un élément de construction destiné à la fabrication d'un mur ou d'une paroi. Ce bloc de construction à isolant intégré est facilement empilable et permet d'obtenir un ensemble stable sans utilisation de colle ou de mortier. Pour l’état de la technique, le brevet présente un aperçu d'un certain nombre de solutions existantes en maçonnerie ou en blocs de béton. Cependant, aucune de ces solutions n’est empilable à sec et l’alignement des éléments distincts requiert plus d’efforts que pour l’élément de construction présenté ici.

État de la technique/prior art
US 3385363A (1973)
DE202007009654U1 (2007)
AT340640B (1974)
US5349798A (1992)

État de la technique/prior art

Invention:

Le bloc est constitué d'un cadre [1] et d'un élément de remplissage/bloc [2] faisant office d'isolant. Les deux éléments peuvent être glissés verticalement l'un par rapport à l’autre, indépendamment l'un de l’autre, moyennant l’application d'une force manuelle limitée. Le brevet ne mentionne pas explicitement les matériaux à utiliser, mais l’exécution standard se présente sous la forme d'un cadre en OSB et d'un bloc isolant en polystyrène. L’élément de remplissage/Le bloc isolant doit faire l'objet d'un raccord étroit avec le cadre, de sorte qu'il n’en chute pas, sous l’influence de la gravitation, mais puisse, dans le même temps, être coulissé aisément pour bien être serré contre l’élément de construction sous-jacent, sur lequel il coulisse.

La figure 2 illustre cet empilement entre éléments distincts. L’élément inférieur est constitué d'une partie mâle formée par le bloc isolant de l’élément de construction inférieur, fixée dans la partie femelle constituée par le cadre de l’élément de construction supérieur. Les différents éléments de construction sont ainsi empilés l'un sur l'autre, sans liaison mécanique supplémentaire et présentent automatiquement un alignement correct.

Stand der techniek/prior art

Compte tenu de la liaison étroite entre les cadres et les éléments de remplissage, les blocs isolants sont chanfreinés sur la face supérieure, de sorte à faciliter la pose de l’élément suivant.

Si le matériau à utiliser n’est pas spécifié avec exactitude, l’utilisation du béton est exclue dans la mesure où le cadre prévu pour le béton devrait être plus large, rendant dès lors l'élément plus lourd et moins maniable.

La stabilité d'une paroi est obtenue par la bonne liaison, sur tous les côtés, des éléments de remplissage et des cadres entre eux. Par ailleurs, les éléments sont placés en appareils d'une demi-brique, comme illustré à la figure 6. Les éléments de remplissage sont ceux désignés sur cette figure par des pointillés. Ils confèrent aux parois une stabilité supplémentaire grâce à la liaison entre deux éléments de cadre différents. Des lattes d'assemblage supplémentaires peuvent enfin être fixées sur la face extérieure de la paroi [4] afin d’améliorer la stabilité de l’ensemble.

L’OCBC est la cellule « Brevets » de Buildwise, créée en collaboration avec le Service Propriété intellectuelle du SPF Économie/FOD Economie/FPS Economy afin de sensibiliser le secteur de la construction à l’importance de la propriété intellectuelle, à la protection par brevet et aux brevets comme source d'informations techniques.

Contact

Vous avez une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !