L’invention du mois – septembre 2024

Retour à : nouvelles

La cellule Brevets de Buildwise (OCBC) entend mettre en lumière, à intervalles réguliers, un brevet récemment publié ou une demande de brevet en cours présentant un intérêt pour le secteur de la construction. Les brevets sont des documents accessibles au public et rassemblant une multitude d’informations techniques. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une protection par brevet, l’inventeur et/ou le demandeur doit intégrer dans le document une description détaillée de son invention (principe de réciprocité).

Demandeur : Université de Gand [BE]


Inventeurs :
Stéphanie Van Linden & Nathan Van Den Bossche [BE]

Classifications CIB :

E04B1/68

Numéro de publication :
US20243318420A1
WO2022157023A1

Date de publication :
26/09/2024
Demande internationale de brevet

Date de priorité : 22/01/2021

US 2024318420A1 – Bande d’étanchéité servant à sceller des joints entre les surfaces de deux composants adjacents

Problématique :

L’infiltration d’eau de pluie figure toujours parmi les principales causes de dommage aux bâtiments. Il existe différentes manières d’évacuer l’eau et d’éviter ce type de dommages. Les joints entre les panneaux de façade ou à hauteur des fenêtres constituent à cet égard un point d’attention important ; c’est en effet au niveau de ces joints que le risque de dommage est le plus élevé, et il faut assurer une évacuation adéquate de l’eau.

Une solution couramment utilisée afin d’évacuer cette eau consiste en la construction d’une cavité où l’eau qui parvient tout de même à traverser l’enveloppe extérieure est évacuée via un drainage. Il est important de veiller à ce que, suite à la pression du vent, l’eau ne dépasse pas le niveau d’évacuation et n’endommage pas le côté intérieur ou ne réduise pas les performances thermiques de l’isolation. Il est donc très important d’assurer une bonne étanchéité à l’air. Au niveau des joints entre des panneaux préfabriqués, cette méthode est moins courante. La pose d’une deuxième bande d’étanchéité plus en profondeur est fastidieuse et difficile à contrôler. Une autre stratégie consiste dès lors à réaliser une parfaite étanchéité à l’eau de l’enveloppe du bâtiment. Avec un système ETICS, par exemple, qui doit apporter un grand soin aux raccords avec les traversées et la maçonnerie.

Il faut éviter toute infiltration, en particulier quand la surface sous-jacente est sensible à l’humidité (panneaux en bois). Traditionnellement, les joints sont scellés avec une bande gonflante complétée d’un joint souple. Avec ce type de système monocouche, le risque d’infiltration d’eau ne peut être entièrement exclu (usure, vieillissement, mauvaise jonction...). Il existe un risque d’infiltration d’eau, surtout en cas de mauvaise étanchéité à l’air, généralement posée du côté intérieur de la paroi.

L’invention décrite ci-dessous concerne l’exécution d’un nouveau système d’étanchéité combinant les avantages d’un système monocouche (facile à placer) et ceux d’un système bicouche (meilleure évacuation de l’eau, plus robuste).


Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques systèmes d’étanchéité similaires qui se retrouvent dans l’état de la technique, et auxquels il est également fait référence dans le brevet.

 

Figuur 1

 

Invention :

La présente invention concerne une nouvelle méthode de scellement des joints entre deux éléments adjacents. La demande de brevet est un des résultats du doctorat de Stéphanie Van Linden « Fourth Generation Watertightness: A performance-based Strategy to control rainwater infiltration in façade systems ».

Pour réaliser une étanchéité efficace entre des éléments de façade, il doit être remédié à plusieurs problèmes. Tout d’abord, il convient d’éviter toute infiltration d’eau, ce qui est possible en empêchant l’eau d’entrer ou en drainant vers l’extérieur l’eau qui s’infiltrerait tout de même par le joint.

 

En outre, le joint doit aussi être en mesure de compenser les mouvements des éléments de façade, ainsi que les écarts de dimensions et de forme des éléments de façade et les tolérances d’exécution. Les éventuelles fissures ou craquelures dans l’étanchéité à l’eau suite aux mouvements ou au vieillissement ne peuvent pas donner lieu à des infiltrations d’eau importantes, surtout quand la surface sous-jacente est sensible à l’humidité. L’objectif de l’étanchéité est donc de réaliser une étanchéité à l’air et à l’eau pour que l’eau ne puisse pas pénétrer jusqu’à l’environnement intérieur.

La bande d’étanchéité est compressible (au moins 60 % des dimensions initiales), avec de préférence une structure cellulaire ouverte ou fermée (p. ex. mousse polyuréthane).

La bande d’étanchéité comprend une partie arrière qui épouse parfaitement les éléments de façade adjacents, pour assurer une bonne étanchéité à l’air (par exemple avec une structure cellulaire fermée). La partie avant de la bande d’étanchéité est dotée d’évidements supérieurs s’étendant vers le bas qui assurent le drainage de la bande d’étanchéité. Aucun de ces évidements n’est en communication avec la surface arrière, ce qui produirait une rupture de l’étanchéité à l’air.

Plusieurs variantes d’exécution sont énumérées dans le brevet. Leurs performances en matière d’étanchéité à l’eau et le risque de stagnation d’eau sont également comparés pour chacune d’entre elles dans la thèse de doctorat. La distinction principale concerne surtout la traversée ou non du canal de drainage et l’effet sur l’étanchéité à l’eau et la capacité drainante du joint. Trois de ces variantes sont représentées dans la figure ci-dessous




La solution qui est présentée ici afficherait un risque moindre d’infiltration d’eau que la solution présentée dans US 2019/0078323 A1 et EP3482009 A1 où le contact est bien plus sensible aux tolérances énumérées ci-dessus. Il s’agit d’une solution intégrée, où l’étanchéité à l’eau, l’étanchéité à l’air et le drainage sont intégrés dans un seul produit, qui peut être appliqué en une seule opération.


L’OCBC est la cellule « Brevets » de Buildwise, créée en collaboration avec le Service Propriété intellectuelle du SPF Économie/FOD Economie/FPS Economy afin de sensibiliser le secteur de la construction à l’importance de la propriété intellectuelle, à la protection par brevet et aux brevets comme source d’informations techniques.

Contact

Vous avez une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !