Depuis 2008, la norme belge NBN S 01-400-1 fixe des critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels, notamment en ce qui concerne l’isolation acoustique des façades. Une révision de cette norme a été publiée en juillet 2022. Un nouvel outil de calcul vous aide à choisir les éléments de façade appropriés selon les nouveaux critères de la norme.
L'outil de calcul pour l’isolation acoustique des façades est disponible sur le site web de l'Antenne Normes Acoustiques. Cet outil est une aide pour les entrepreneurs, les concepteurs et d'autres professionnels du bâtiment au dimensionnement acoustique des façades des bâtiments résidentiels selon la norme NBN S 01-400-1:2022.
Les exigences relatives à l'isolation acoustique des façades dépendent du niveau de bruit devant la façade. Grâce à l'outil de calcul, le bruit extérieur peut être déterminé pour des situations simples. Les exigences relatives à l'isolation acoustique des façades en sont alors automatiquement déduites.
Cet outil de calcul aide aussi au choix des éléments de façade tels que les fenêtres et les grilles de ventilation. L'outil calcule d’abord la solution par défaut proposée par la norme. Comme ce n'est pas toujours le choix le plus optimal, d'autres solutions peuvent également être explorées avec une méthode de calcul détaillée.
L'article Buildwise 2022-05.06 clarifie les critères de la norme et donne une indication des compositions de verre appropriées pour une situation ordinaire. Pour d'autres situations et une conception plus précise, l'outil de calcul peut être utilisé. Toutes les possibilités de l’outil sont présentées dans ce document sur base de quelques études de cas. Trois courts webinaires détaillant l'utilisation pratique de l'outil seront également disponibles prochainement.