L’innovation est importante dans le secteur de la construction. Mais comment savoir si un nouveau produit ou système convient vraiment pour votre projet ? C’est là que l’UBAtc asbl fait la différence.
Lisez-en plus ci-dessous.

Informations fiables et claire
L’UBAtc livre des informations fiables et claires sur le caractère approprié de produits de construction innovants pour le marché belge à l’aide des déclarations d'aptitude à l’emploi. Ces dernières aident à limiter les risques et contribuent à la qualité des bâtiments et du processus de construction. Elles sont surtout utiles pour les acteurs utilisant des produits complexes ou innovants. Songez aux nouveaux systèmes, techniques ou matériaux qui ne sont pas encore couverts par les normes standard.
L’agrément facilite l’acceptation du produit par :
• les maîtres d’ouvrage
• les architectes et les promoteurs
• les entrepreneurs, les installateurs et les assembleurs
• les organismes de contrôle et les assureurs
L’UBAtc ne travaille pas seule. L’organisation est soutenue par tous les acteurs principaux du secteur belge de la construction. De plus, ses travaux sont accomplis en toute indépendance et impartialité.
Quels sont les agréments inclus dans l’offre de l’UBAtc ?
- Innovatie ID Innovation (IIDI) :
L’IIDI est la première étape pour les systèmes ou produits de construction innovants. Il aide les pionniers à accorder leur confiance à une nouvelle solution avant même sa reconnaissance officielle. Il donne à votre produit une longueur d’avance sur le marché. - Agrément technique (ATG) :
L’ATG démontre qu’un produit ou système innovant est sûr et adapté à une utilisation en Belgique. Il inspire confiance aux professionnels de la construction puisque le produit est conforme à la fois à la législation et aux règles de l’art. - Agrément technique limité :
Il s’agit d’un agrément temporaire qui peut être octroyé pendant le processus ATG en cours. Il est valable pour un usage limité, une courte période ou un chantier spécifique en Belgique et permet de commencer la construction plus rapidement. - Évaluation technique européenne (ATE) :
L’ETA ouvre la porte du marché européen. Il permet d’apposer un marquage CE sur des produits innovants encore non couverts par une norme européenne. Le produit concerné peut ainsi circuler librement au sein de l’UE.
Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec l’UBAtc ou visitez le site Internet.