De nouvelles normes pour améliorer les performances et la durabilité des finitions pour menuiseries extérieures en bois

Retour à : nouvelles

La série de norme EN 927 concernant les finitions pour les menuiseries extérieures en bois continue de s’enrichir puisque 2 nouvelles normes d’essais ont été publiées en 2023 (parties 12 et 14 de la série EN 927). Celles-ci concernent les performances d’absorption UV et l’élasticité des films de peinture. 

Beeld toont een man die het houten buitenschrijnwerk van een raam aan het verven is

Elles permettent de mieux évaluer les protections offertes par les finitions transparentes ou semi-transparentes vis-à-vis des risques de photo-oxydation des surfaces en bois et de s’assurer d’une adaptation de la peinture aux variations dimensionnelles pouvant se produire dans le bois. Un produit laissant passer les UV conduira à des ruptures d’adhérence entre le coating et le bois et à des phénomènes de bleuissement (développement de moisissures entre le bois et le coating).

Des peintures trop rigides et fragiles se fissureront sous l’effet des déformations (humidité/température) du bois ce qui augmentera les absorptions d’eau et les dégradations possibles. Ces normes visent donc à répondre aux besoins de caractérisation et de comparaison des performances des peintures et lasures afin de s’assurer de leur adaptation aux différentes sollicitations et d’accroître leur durabilité.
 


Pour en savoir plus, nous vous invitons à commander la norme auprès du 
NBN.

Vers le site NBN