WIPO Technology Trends 2021 : Assistive Technology

Retour à : nouvelles

Cet article est basé sur un rapport de l’OMPI, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le rapport a pour but de dresser le tableau des innovations en matière de dispositifs d'assistance/technologies assistives, sur la base des données factuelles reprises dans les bases de données des brevets. Le rapport complet figure sur le site Internet de l’OMPI.

Les technologies assistives ou dispositifs d'assistance

Les technologies assistives ou dispositifs d'assistance regroupent un large éventail de produits et solutions. Si l'on se dirige de plus en plus vers des solutions mainstream les plus inclusives possible, l’intérêt de ces technologies ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années compte tenu des changements démographiques et du plus grand nombre de personnes âgées au sein de notre société.

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les tendances liées aux développements en matière d’environnement bâti.

Le rapport distingue les technologies conventionnelles, émergentes et habilitantes. Les brevets ont été analysés pour la période 1998-2019. Au cours de cette période, un total de 117.209 brevets ont été demandés pour des technologies conventionnelles et 15.592 pour des technologies émergentes. Une subdivision supplémentaire peut encore être opérée dans les deux catégories, comme l'indique le tableau ci-dessous. Pour le secteur de la construction, il peut être intéressant d’examiner plus en détail des brevets liés à l’‘environnement’.

Objet

Technologie conventionnelle

Technologie émergente

Cognition

1.377

 

Communication

6.819

1.592

Environnement

20.660

1.144

Ouïe

14.055

4.968

Mobilité

60.841

4.513

Soins autonomes

6.225

497

Vue

7.999

3.033



Les outils destinés à l’environnement

Les outils destinés à l’environnement constituent, en soi, un marché très large et fragmenté, où l'on perçoit bien, pour les technologies émergentes, une évolution vers un logement connecté intelligent et vers l'utilisation de robots. On peut souvent associer les technologies émergentes à des technologies habilitantes, 9 d’entre elles étant identifiées dans le tableau ci-dessous.

 

 

 

Technologies émergentes pour l’environnement

Enabling technologies (technologies habilitantes)

Patent families

Advanced robotics

New materials

VR/AR

A.I.

A.S.

Brain-computer/
machine interface

IoT

A.M.

A.V.

Smart Homes

Smart nursing

42

107

5

14

65

40

7

28

0

6

Smart toilets

40

Lateral and vertical movement

151

Smart structural components, appliances and accessories

296

 A.I. = Artificial Intelligence (intelligence artificielle, I.A.), A.S. = Advanced Sensors (capteurs avancés), A.M. = Additive Manufacturing (fabrication additive/impression 3D) A.V.= Autonomous vehicles (véhicules autonomes)
VR/AR = Virtual Reality (réalité virtuelle)/Augmented Reality (réalité augmentée)

Tableau 1 : Brevets d'outils pouvant être considérés comme des technologies émergentes et associés à l’environnement bâti

Pour les technologies conventionnelles liées à l’environnement, il existe les dispositifs d'assistance et appareils destinés à une utilisation à la maison et au travail (68 %), des dispositifs d'aide pour la culture, les loisirs et le temps libre (14 %), les alarmes (12 %) et des dispositifs d'aide destinés à assurer une accessibilité verticale (7 % - ascenseurs et escaliers). Les dispositifs d'aide et appareils destinés à une utilisation à la maison et au travail constituent donc la majeure partie des dispositifs d'aide conventionnels, mais ce groupe peut encore être subdivisé en différentes sous-catégories, comme illustré dans l'aperçu ci-dessous. Certains d’entre eux, tels que les ‘Bath and toilet accessoires’, les ‘Entry/exit and openings’ et les ‘Building structural components’ peuvent apporter des solutions constituant à la fois un dispositif d'aide et un (composant de) produit de construction. À titre d'illustration, parmi les 1012 brevets retrouvés dans la catégorie ‘Entry/exit and openings’, plusieurs ont été ajoutés à la figure suivante sous la forme d'une illustration et d'un numéro de brevet. La sélection est basée sur le fait qu'il s'agit de différentes solutions techniques et que la protection par brevet a été demandée dans deux pays ou plus, l’inventeur indiquant déjà vouloir investir dans son invention de protection dans plusieurs pays.

Il s'agit de plusieurs types de solutions :

  • Solution pour portes coulissantes sans seuil, permettant un passage sans entrave – EP3568560B1
  • Béquille motorisée équipée d'un capteur permettant l’activation du moteur au moment où la béquille est utilisée – EP3521537B1
  • Nécessité, pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant, d'un espace de rangement d'au moins 50 cm entre le mur et la poignée de porte. On propose ici une solution mécanique lorsque ces 50 cm font défaut – EP 2243905A1

Ces exemples sont présentés à titre d’illustration et ne se prononcent ni sur l’aptitude technique des solutions retrouvées, ni sur la commercialisation, en définitive, de ces produits. D’autres solutions existent sans doute dans les bases de données de brevets, mais un tel rapport livre toutefois un bon aperçu des différents aspects pour lesquels une demande de protection par brevet est formulée et des solutions peuvent donc être trouvées.

Pour les technologies émergentes, on retrouve une subdivision en catégories, évaluant par ailleurs la maturité de la technologie (niveau TRL)), l'impact potentiel de la technologie et l’adoption de la technologie dans la société sur la base de trois questions (niveau SRL)[1]

Le site Internet de l’OMPI livre des informations plus détaillées :

  • Rapport initial décrivant la méthodologie utilisée et les principaux résultats retrouvés
  • Aperçu, par sujet, des technologies les plus populaires, qu’elles soient conventionnelles ou émergentes
  • Tableau interactif où l'on peut retrouver des observations détaillées sur les tendances, la répartition et le profil des demandeurs de brevet
  • Tableau interactif où l'on peut retrouver des informations détaillées en matière de TRL & de SRL de technologies émergentes 

Le rapport date de 2021 et les brevets retrouvés de la période 1998-2019. Dix-huit mois s'écoulant entre la demande de brevet et la publication dans les bases de données des brevets, on pourrait étendre cette période à 2022 dès à présent, si les requêtes de recherche étaient également publiques. Ce n’est malheureusement pas le cas, bien que nous ayons trouvé ce rapport suffisamment intéressant pour que la Cellule Brevets y consacre un article.



[1] TRL = Technology Readiness Level, SRL = Societal Readiness Level