Les réserves belges de sable d’extraction seraient épuisées d’ici 80 ans. La Belgique fait face à un épuisement des sablières et à un intérêt croissant pour le sable marin, avec des conséquences environnementales néfastes sur la faune, la flore et l’érosion des côtes.
La norme belge sur le béton, la NBN B15-001, n'autorise pas l'utilisation de sable d'origine secondaire. Actuellement, seul le sable naturel est autorisé dans le béton de construction et le béton routier.
Lisez-en plus ci-dessous.

Projet Recysand
Dans ce contexte, le projet Recysand subsidié par le SPF Économie et le NBN vise à évaluer l'utilisation de sable de concassage de béton dans le béton prêt à l'emploi. L'objectif est d'élargir le cadre normatif belge existant pour inclure ce type de sable. Les résultats attendus incluent des exigences sur leurs compositions et des taux maximum de substitution en fonction des conditions dans lesquelles le béton sera conservé (classes d’environnement).
L'utilisation normative du sable de concassage de béton recyclé dans le béton est cruciale pour augmenter la circularité du béton. Ce projet influencera le secteur de la construction en offrant une alternative durable au sable naturel, répondant ainsi aux priorités belges et européennes en matière d'économie circulaire et de préservation des ressources naturelles.
Chez Buildwise, d’autres projets de recherche réalisés depuis quelques années visent également à valoriser d’autres sables. C’est entre autres le cas du projet européen Pioneers.
Retrouvez nos publications sur le sujet sur la page thématique Impact environnemental et économie circulaire de l’Antenne Normes Béton.