Publication de la nouvelle NIT 287 – Plateforme de travail temporaire

Retour à : nouvelles

En Belgique, l’installation d’une plateforme de travail temporaire est systématiquement requise pour assurer la stabilité des machines de fondation sur chenilles (ayant un poids supérieur à 30 tonnes). Les exigences et dimensions minimales de cette plateforme sont données dans la NIT 287 récemment publiée par Buildwise.

Beeld van een werf met het logo van CRR erbij. Kadert in Technische Voorlichting 287.

En juin 2023, est parue la nouvelle Note d’Information Technique 287 de Buildwise dédiée à la stabilité des terrains de construction pour les machines de fondation et au dimensionnement des plateformes de travail temporaires.

Les plateformes de travail temporaires granulaires pour les installations de construction (y compris la pente d’accès et l’accès au site) font partie intégrante de la quasi-totalité des chantiers de construction. Cependant, on oublie souvent de s’assurer qu’elles sont adaptées à l’usage auquel elles sont destinées. En outre, le dimensionnement est souvent uniquement basé sur l’expérience. Dans certains cas, cette situation a conduit à des incidents importants de renversement de machines de fondation, entraînant au mieux des coûts et des retards, et au pire des blessures et/ou des décès. Il ne s’agit certainement pas de l’aspect le plus complexe de la géotechnique, mais il a des implications potentiellement importantes sur le déroulement des événements sur le chantier en termes de planning, de sécurité et de qualité des travaux réalisés.

La publication de la nouvelle NIT 287 de Buildwise apporte une réponse concrète à un grand nombre de questions pratiques liées au dimensionnement et à l’installation des plateformes de travail temporaires.

Découvrez la NIT 287