Réflexion sur le phasage d'un processus de construction

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L'adoption par l'industrie de structures d'information identiques ou similaires conduit à la cohérence,
à la reproductibilité et à la prévisibilité. Ces facteurs se combinent pour améliorer la performance des
projets. Cet article en décrit un aspect important : l'importance d'une feuille de route de référence
pour les différents partenaires d'un projet de construction, ou phasage.
Une feuille de route qui précise quand chaque partenaire sera impliqué dans le projet et aide le client
à réfléchir au processus à suivre. Chaque projet a besoin d'un cadre comme celui-ci pour établir un
planning clair avec les informations à fournir qui y sont associées. Cette planification et cette
structuration sont regroupées sous le terme de "phasage".

De nos jours, différents systèmes sont utilisés côte à côte, ce qui peut ajouter de la complexité, en
particulier pour les parties impliquées dans plusieurs projets en même temps. Il peut y avoir une
ambiguïté sur le fait que différents systèmes se réfèrent à la même phase et que les mêmes exigences
s'appliquent à d'autres phases. Il peut y avoir des différences dans le détail des phases et dans les
définitions de ce que chaque phase implique.

L'article distingue trois types de phasage :

1. En le décomposant en délais de livraison des informations et des éléments physiques, il est
possible d'établir un cadre qui est au minimum valable pour la plupart des projets. Il s'agit d'un
plan d'étapes à prendre en compte dans chaque projet pour le mener à bien. Dans la norme
NBN EN ISO 19650, on parle de "plan de travail". Le contenu de ces étapes est déterminé par
les tâches et les produits livrables qui leur sont attribués. Sans contenu documenté, ces étapes
ne disent rien.

2. Saisie des informations contractuelles : ce deuxième aspect concerne les dispositions
contractuelles, généralement fixées par le client. La définition du programme, l'étude de
faisabilité, l'esquisse, l'avant-projet, l'avant-projet définitif et le permis sont des exemples de
ces phases. En règle générale, ces phases commencent et se terminent par des moments de
décision pour le client.

3. Diviser le projet en sous-phases : Dans les projets complexes, un projet peut être divisé en
sous-projets qui sont réalisés en différentes phases.

En outre, l'article donne un aperçu de plusieurs normes internationales connexes et d'initiatives
concrètes de certains pays européens concernant la normalisation des phases d'un projet de
construction. Le "RIBA plan of work" du Royaume-Uni est particulièrement mis en évidence. L'article
conclut que l'on peut soit élaborer une référence distincte en Belgique, soit utiliser une référence
existante telle que le "RIBA plan of work" déjà mentionné. En raison de la qualité de la documentation
et du caractère international du RIBA, les auteurs préfèrent ce système.