Réussir la transition technologique du secteur avec l’appui de Buildwise et de ses partenaires

Retour à : nouvelles

Ce 11 septembre, Pierre-Yves Jeholet, ministre de l'Economie et de l’Emploi a visité la station expérimentale de Buildwise à Limelette. Une visite d’importance pour la Wallonie, car la construction, en pleine transition technologique, est un levier économique essentiel pour la Région. Un soutien plus affirmé à l’innovation dépasse donc le simple cadre sectoriel. Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu sociétal majeur.

Réussir la transition technologique du secteur avec l’appui du CSTC et de ses partenaires

La construction est en effet un secteur-clé de l’économie en Wallonie :

  • 30.000 entreprises (dont 95 % de PME)
  • 10 % du PIB
  • 15 % de l’emploi privé.

En outre, 65 % des inputs sectoriels sont locaux, ce qui renforce son effet levier. Le secteur de la construction est confronté aux deux défis majeurs que sont la réduction de son impact environnemental et l’augmentation de sa productivité via une plus forte industrialisation/numérisation et une optimisation de ses processus.

Des infrastructures de recherche collective de pointe et un personnel hautement qualifié

Pour relever ces défis, l’équation de la réussite est simple et a été rappelée au Ministre lors de la visite : compte tenu de sa forte fragmentation, l’acte de construire ou de rénover implique de nombreux acteurs. Si un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeurs sont défaillants parce qu'ils ne rencontrent pas le niveau de compétence attendu, c’est tout le processus qui s’en trouve négativement impacté. Une approche collective sur le plan de la recherche et de l’innovation est donc indispensable pour maintenir le niveau technologique des milliers d’entreprises et y diffuser l’innovation à grande échelle.

C’est précisément dans ce but qu’a été créé, il y a près de 60 ans, Buildwise, qui a reçu pour mission de contribuer à améliorer la qualité et la compétitivité dans le secteur. La station expérimentale de Limelette, bras armé des activités de recherche, regroupe quelques 20 laboratoires et 135 ingénieurs et techniciens.

Projet de Centre de démonstration ‘Construction 4.0’

Le secteur de la construction propose aujourd’hui la création d’une infrastructure démonstratrice et expérimentale pour la Construction 4.0. Celle-ci intégrera les innovations les plus récentes dans les domaines portés par la 4e révolution industrielle (Internet des objets, robotisation…). Soutenu par la Wallonie, l’Agence du Numérique et le Pôle de compétitivité GreenWin, le projet sera opéré par trois acteurs technologiques que sont Buildwise, CENAERO et le CETIC, en collaboration avec la CCW.

Cet outil de démonstration s’articulera comme un hub pour la construction numérique et permettra, d’une part, d’illustrer les technologies numériques les plus récentes qui peuvent impacter favorablement les différentes phases d’un projet de construction (impression 3D, chaînes de production robotisées, cobots, reconstruction 3D, drones, maquette numérique BIM, conception virtuelle, objets communicants, réalité augmentée, vision industrielle...) et, d’autre part, de les interconnecter via des scénarios spécifiquement élaborés sur mesure par rapport aux besoins du terrain.

Le démonstrateur jouera également un rôle important dans la formation grâce à la mise à disposition des infrastructures aux acteurs de la formation continue et initiale.

En marge de la visite des installations de Buildwise, les participants, parmi lesquels de nombreux industriels et entrepreneurs wallons, ont eu l’occasion d’assister, en exclusivité, à une séance de démonstration d’impression 3D de béton. L’usage de drones et des exemples concrets de réalité virtuelle (VR) et d’étude de la déformation d’éléments structurels (poutres, planchers, colonnes…) par corrélation d'images numériques (DIC - Digital Image Correlation) ont également été présentés. C’est donc dans un parfum de 4e révolution industrielle que s’est clôturé cet après-midi inspirant dédié à la recherche collective et à la transition technologique.

Et c’est le rôle de la Région wallonne d’accompagner nos entreprises, nos entrepreneurs, nos PME dans cette transformation numérique qui participera à la création de nombreux nouveaux emplois et en augmentera l’attractivité. C’est pourquoi je suis favorable à l’idée de créer un démonstrateur construction 4.0 et dans les prochains mois, nous allons travailler à concrétiser ensemble ce beau projet.

Pierre-Yves JEHOLET

Aujourd’hui, il ne s'agit plus de savoir si la transformation numérique est nécessaire, mais de déterminer quand et comment l'adopter. L’évolution des tendances et du marché révèle l’importance de la transformation numérique pour les secteurs traditionnels de l’économie et le secteur de la construction, en Wallonie, n’échappe pas à la règle.