Standardisation des enduits à base d’argile

Retour à : nouvelles

Déjà traités par la norme européenne NBN EN 13914-2 sur l’exécution des enduits intérieurs, les enduits à base d’argile bénéficient à présent d’une norme produit et d’un traitement adéquat au sein de la NIT 284. Ils ont le vent en poupe pour des raisons esthétiques et écologiques mais aussi pour la qualité du confort intérieur qu’ils procurent puisque qu’ils sont en général de vrais régulateurs de l’humidité relative.

Les enduits à base d’argile ont le vent en poupe pour des raisons esthétiques et écologiques mais aussi pour la qualité du confort intérieur qu’ils procurent puisque qu’ils sont en général de vrais régulateurs de l’humidité relative.

C’est pourquoi Buildwise s’est attelé à établir la norme NBN B 14-003 pour poser les spécifications. Cette norme vient d’être publiée par le NBN. Cette norme impose au fabricant de déclarer un certain nombre de caractéristiques  comme entre autres le retrait, l’adhérence et la résistance mécanique. En fonction de l’usage prévu, d’autres caractéristiques peuvent être également déclarées. Il y a des valeurs minimales à atteindre prévues dans la norme pour l’adhérence et la résistance mécanique. Trois classes sont prévues pour le retrait.

Ces enduits sont également dans la NIT 284 ainsi dans l’article 2021-04.05. Des enduits à base d'argile pour les parachèvements intérieurs

Lisez l'article