Afin de lutter contre la consommation élevée, l'émission de gaz d'échappement et les autres inconvénients du carburant diesel, certains camions toupie utilisent le gaz et l'électricité pour le transport et la livraison de béton prêt à l'emploi. Le changement de source d'énergie concerne l'entraînement de la toupie ou le moteur du camion.
Électricité et gaz
Dans un premier groupe, le malaxeur n'est plus entraîné par un système hydraulique lié au moteur du camion mais par un moteur électrique indépendant. L'alimentation en énergie peut provenir du réseau électrique, via une fiche universelle et une prise de courant, d'un générateur compact incorporé ou de batteries embarquées dans le camion. Selon le modèle de camion, les batteries se rechargent à l'arrêt via une prise de courant ou automatiquement pendant que le camion roule, par récupération de l'énergie cinétique. Dans certains modèles, le moteur électrique peut basculer sur une transmission classique via le moteur thermique quand la charge de la batterie est insuffisante.
Les camions malaxeurs de ce groupe ont une capacité comprise entre 8 et 9 m³ et l'un d'entre eux aurait une autonomie de 150 kilomètres.
Dans un second groupe, le moteur diesel du camion est remplacé par un moteur qui fonctionne au gaz pour véhicules. Il s'agit soit de gaz naturel soit de biométhane produit à partir de déchets organiques. Ce dernier possède les mêmes propriétés que le gaz naturel mais émet moins de gaz à effet de serre.
Avantages et remarques
Un malaxeur qui dispose de son propre moteur électrique peut parfaitement charger et décharger le béton sans que le moteur du camion tourne. D'après les fabricants, cette conception réduirait de 30% la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de particules fines et de CO2 . Le moteur électrique serait aussi moins bruyant qu'un engin normal.
En combinaison avec la toupie électrique, le recours au gaz comme carburant pour le moteur du camion ferait, d'après ses développeurs, chuter les émissions de CO2 de 96%, les émissions de particules fines de 92% et celles de NOx de 70%. En outre, le bruit du moteur au gaz serait inférieur de 3dB à celui d'un moteur diesel traditionnel.
Ce type de camions malaxeurs est donc très intéressant pour le transport et les livraisons dans un bâti dense ou en milieu fermé (tunnel, bâtiment industriel, etc.), dans des régions où sont imposées des exigences sévères en matière d'émissions et pour les livraisons de nuit.
Mais des obstacles subsistent: le nombre limité de bornes de recharge pour ce genre de camions, le coût des véhicules et le fait qu'il s'agit toujours d'un transport lourd qui risque de se voir interdire l'accès de certaines villes à l'avenir.
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