2.2.3 Classification microscopique
La classification microscopique est basée sur une description pétrographique de la pierre. Cette description est essentielle non seulement pour définir son classement microscopique, mais également pour mettre en évidence les caractéristiques susceptibles d’influer sur son comportement chimique, physique et mécanique. Dans cette optique, il est indispensable de connaître les caractéristiques minérales et la structure de la pierre, ainsi que toute information la caractérisant. Afin de garantir l’objectivité du classement microscopique (pétrographique), la caractérisation du matériau doit se faire dans la mesure du possible de manière (semi-)quantitative.
La description pétrographique d’un échantillon de pierre consiste à identifier sa structure macroscopique, puis à confectionner une ou plusieurs lames minces (voir § 4.3.1), que l’on examinera au microscope optique polarisant pour effectuer une caractérisation microscopique.
La méthodologie utilisée pour cette description et la manière de rédiger le procès-verbal sont décrites en détail dans la norme européenne NBN EN 12407.
Outre la description macroscopique, les informations fournies sont essentiellement :
- la composition et l’identification de la pierre :
- composants principaux
- liant
- résidus organogènes
- microstructure et texture
- composants accessoires, éventuellement analysés au microscope électronique à balayage (SEM) ou au microscope à réflexion
- la porosité de la pierre, son état de (micro)fissuration et la présence de discontinuités
- son homogénéité
- l’identification des minéraux susceptibles de nuire à sa durabilité.
La classification de la roche suit les règles de la norme NBN EN 12670.
Toutes les fiches techniques présentées dans cette NIT comportent une description microscopique de la pierre considérée, permettant ainsi une identification sans contestation possible.
2.2.3.1 Roches magmatiques
Pour les roches magmatiques, la classification est basée sur la composition minéralogique, en fonction de la part relative des groupes de minéraux suivants :
Q = quartz
A = feldspaths alcalins (y compris albite)
P = plagioclases (feldspaths, à l’exclusion de l’albite)
F = foïdes (feldspathoïdes)
M = minéraux mafiques et apparentés (micas, amphiboles, pyroxènes, ...).
La répartition des minéraux est représentée dans les diagrammes de Streckeisen ci-après, empruntés à la norme NBN EN 12670. Ces diagrammes sont utilisés pour définir de façon précise le granit et le basalte s.l. (sens large) de la classification commerciale sur la base de leur composition minéralogique. Des diagrammes plus précis permettent de définir les roches magmatiques ultrabasiques.
Principales roches plutoniques (granits)Fig. 4 Répartition des minéraux dans les roches plutoniques (NBN EN 12670).
Granites Les granites (au sens strict) sont des roches plutoniques (roches volcaniques équivalentes : rhyolites) dont les minéraux essentiels sont des feldspaths et du quartz, et les minéraux secondaires des micas, des pyroxènes et des amphiboles.
Syénites Les syénites sont des roches plutoniques (roches volcaniques équivalentes : trachytes), souvent désignées sous le nom de granites sans quartz. Elles sont composées principalement de feldspaths potassiques et d’amphiboles, les minéraux accessoires étant le pyroxène et la biotite.
Diorites Les diorites sont des roches plutoniques (roches volcaniques équivalentes : andésites) composées, pour les minéraux essentiels, de plagioclases et d’amphiboles, d’un minéral accessoire, la biotite, et parfois d’un minéral accidentel, le pyroxène ou le quartz. La muscovite et les feldspaths potassiques font défaut.
Gabbros Les gabbros sont des roches plutoniques (roches volcaniques équivalentes : basaltes) composées de plagioclase basique (labrador, anorthite, bytownite) et de pyroxène comme minéraux essentiels, d’amphibole, de biotite ou d’olivine comme minéraux accessoires. Ils ne contiennent ni quartz, ni feldspath alcalin, ni muscovite. |
Principales roches volcaniques (basaltes s.l.)Fig. 5 Répartition des minéraux dans les roches volcaniques (NBN EN 12670).
Basaltes Les basaltes sont des roches volcaniques contenant comme minéraux essentiels des plagioclases et de l’augite, et comme minéraux accessoires de l’olivine, de la magnétite et de l’ilménite, avec ou sans résidus vitreux. Des phénocristaux d’augite ou d’olivine peuvent être présents. Ce sont des roches compactes de couleur noire; altérées, elles sont vert foncé, brun foncé, rougeâtres ou noires. Leur classification et leur nomenclature sont variées et liées à leur composition minéralogique et chimique ainsi qu’à leur genèse : basaltes avec ou sans olivine, basaltes saturés ou sous-saturés.
Obsidienne L’obsidienne est une roche volcanique entièrement vitreuse, noire, à cassure lisse conchoïdale brillante, habituellement de composition rhyolithique.
Pierre ponce La pierre ponce est une roche volcanique vitreuse et très poreuse, à composition rhyolithique (pechstein). |
Autres types de roches magmatiquesDiabase ou dolérite : roche intermédiaire entre les gabbros (grenus) et les basaltes (microlithiques). |
2.2.3.2 Roches sédimentaires
Les dénominations des roches sédimentaires sont entièrement établies sur la base de la norme NBN EN 12670. D’une façon générale, on distingue la classification de Kraeft (1994) et celle de Folk.
Fig. 6 Répartition des minéraux dans les roches sédimentaires (NBN EN 12670).
La classification de Folk considère les constituants majeurs des roches carbonatées, à savoir :
|
2.2.3.3 Roches métamorphiques
Fig. 7 Répartition des minéraux dans les roches métamorphiques (NBN EN 12670).
|