Depuis la parution de la NIT 215 en 2000, on note trois évolutions principales:
- L'accroissement des exigences auxquelles sont soumises les toitures plates : exigences énergétiques (nearly zero energy buildings), acoustiques, environnementales, prévention incendie, ... .
- L'accroissement constant de l'utilisation fonctionnelle de la toiture plate, exerçant souvent également une fonction de terrasse (accessible aux piétons), jardin, voire parking ou espace pour la pose de systèmes de récupération de l'eau et de l'énergie solaire.
- Une poursuite de l'amélioration des matériaux et techniques de pose avec par exemple l'acceptation sur le marché des étanchéités appliquées à l'état liquide.
La présente Note d'information technique se propose de présenter un aperçu général des connaissances actuelles en matière de toitures plates. La toiture devant toujours être considérée comme un ensemble, le présent document n'aborde pas seulement l'étanchéité proprement dite, mais l'ensemble de la composition de toiture, c.-à-d. le support de toiture, la pente, l'écran pare-vapeur, l'isolation, l'étanchéité et la couche de protection (et les couches de désolidarisation).
Des chapitres sont également consacrés à la rénovation, à l'entretien de la toiture et à la pathologie.