La numérisation est omniprésente. Dans le secteur de la construction également, la transformation numérique bat son plein et de nombreuses nouvelles technologies et opportunités numériques se présentent à nous pour concevoir, construire, gérer et rénover plus efficacement.
Le projet vise à aider les professionnels de la construction dans le chapitre de la numérisation de la construction par le biais d’activités de démonstration. Le projet se concentre sur les métiers spécifiques de la construction et les relie à des outils concrets et à des exemples sur mesure.
Dans un nouveau centre de démonstration à Woluwe-Saint-Etienne, des démonstrations et des formations sont données sur les technologies numériques dans le secteur de la construction. En outre, il y a aussi le contact entre les professionnels de la construction et les fournisseurs de technologie, les éditeurs de logiciels, les bureaux d’ingénierie ... encouragé. De cette façon, de nouvelles idées peuvent surgir et de nouvelles applications peuvent être développées, testées et démontrées à nouveau, avec les besoins et les exigences des professionnels de la construction comme point de départ.
En outre, un centre de démonstration mobile sera également déployé sur les sites pour des activités de démonstration et de test afin de rapprocher les technologies du professionnel de la construction si nécessaire.
Ce projet a trois objectifs :
- la démonstration des technologies numériques et des applications de construction connexes en mettant explicitement l’accent sur les différentes professions spécifiques de la construction
- superviser les professionnels de la construction dans des projets pilotes et de démarrage
- faciliter les nouveaux développements pour le secteur de la construction numérique, en rassemblant les parties concernées telles que les professions de la construction et les acteurs technologiques et en soutenant de nouvelles idées et de nouveaux projets