Chauffage hybride en rénovation - Heat4Transition

Retour à : showroom des projets
Comment combiner une chaudière existante avec une pompe à chaleur dans un trajet de rénovation pour optimiser le fonctionnement de l’installation?

Source: "Shutterstock"

Le chauffage résidentiel pèse lourd dans l’empreinte carbone de la société. La transition énergétique (décarbonation) du secteur, en complément de la réduction des besoins (p.ex. : isolation des bâtiments), est un défi technique et économique important, surtout en rénovation. Des solutions performantes et rationnelles sont nécessaires. 

Le projet Heat4Transition étudie le remplacement, par phase successives, des chaudières par des pompes à chaleur (PAC). Dans un premier temps, l’installation fonctionne de manière hybride avec la chaudière existante et la nouvelle PAC. Ensuite, des adaptations sont réalisées au niveau du bâtiment (p.ex. : isolation) pour réduire les besoins. Finalement, la chaudière est supprimée et la PAC fonctionne soit seule, soit en complément avec des systèmes de chauffage local (p.ex. : poêle à pellets). 

L’installation d’une PAC pose deux problèmes principaux : 

  • la diminution de sa puissance et de son efficacité en hiver, lorsque les besoins sont les plus importants ; 
  • la compatibilité avec le système d’émission de la chaleur existant (p.ex. : les radiateurs) pour fournir une puissance de chauffage suffisante. 

Pour résoudre ces problèmes, Heat4Transition étudie les solutions hybrides suivantes : 

  • PAC air-eau combinée à une chaudière existante sur le même circuit hydraulique ; 
  • PAC air-eau en remplacement de la chaudière existante et complétée par un chauffage décentralisée (p.ex. : poêle à pellets, PAC air-air) ; 
  • PAC air-air en complément d’une chaudière existante. 

Pour faciliter la conception de ces installations, Heat4Transition développe des méthodes simples pour estimer les besoins en chaleur du bâtiment, déterminer la puissance d’émission disponible, dimensionner la puissance des éléments du système hybride, proposer des schémas hydrauliques et des techniques de régulation efficace pour son pilotage. Une méthode globale, permettant de guider l’installateur pour les choix techniques, de dimensionnement et de phasage des opérations, est également développée. 

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

Avec le support de

En collaboration avec

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés