Communication sans fil dans les bâtiments - Bi-Wi-Fi

Retour à : showroom des projets
Assurer une bonne connectivité sans fil dans les bâtiments constitue un des principaux défis pour y intégrer de l’intelligence !

Dans le monde fortement numérisé d'aujourd'hui, la majorité des utilisateurs veulent être connectés en permanence et partout. La connectivité sans fil et les services de communication comme les téléphones mobile, le GPS, le Wi-Fi ou l’Internet des objets sont omniprésents. D'autre part, l'objectif de réduire les consommations d'énergie conduit à construire des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, avec des performances d'enveloppe croissantes. L’utilisation de certains types de matériaux a pour conséquence de créer un blindage accru pour les signaux électromagnétiques. 

Cette évolution constructive et technologique soulève des questions concernant la connectivité sans fil à l'intérieur des bâtiments : les matériaux de construction influencent-ils significativement la transmission des signaux? Comment assurer la compatibilité des nouvelles technologies sans fil avec nos futurs bâtiments? Quelles sont les solutions existantes ? A l’inverse, une atténuation des signaux par les matériaux de construction peut dans certains cas être recherchée afin de garantir le respect des règles d'exposition en vigueur et de minimiser ainsi les risques pour la santé. 

Le projet Bi-Wi-Fi vise à faire le point sur l’ampleur de la problématique en distinguant les secteurs résidentiel et non-résidentiel pour qui les attentes, les exigences réglementaires et les solutions techniques peuvent être différentes. Une enquête s’intéressant au secteur résidentiel identifie notamment les principaux facteurs d’influence tels que la qualité de réception du réseau à l’extérieur, ou encore l’usage de matériaux revêtus d’une couche métallique au niveau de l’enveloppe extérieure du bâtiment et la continuité de celle-ci. Un workshop européen a mis en évidence l’expérience existante et les technologies utilisées dans d’autres pays ainsi que les bonnes pratiques dans le domaine.  

Nos publications sur le sujet

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés