Le marché de la ventilation est en pleine évolution, en particulier dans les bâtiments résidentiels grâce notamment aux réglementations en vigueur sur la performance énergétique et le climat intérieur pour les nouvelles habitations et certains travaux de rénovation. Une bonne ventilation est indispensable afin de garantir une qualité d'air adéquate et d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures dans les locaux.
Le projet Optivent a pour ambition d’offrir aux installateurs des conseils clairs pour la conception, et l'installation de systèmes de ventilation performants en tenant compte des aspects connexes tels que la consommation énergétique, la performance acoustique ou encore la facilité d’entretien.
Le projet a donc travaillé activement sur l’élaboration d’un manuel utile pour le dimensionnement de ces installations complexes et leur entretien (NIT 258). Des recommandations adaptées aux bâtiments résidentiels et offrant le meilleur rapport performance/coût ont été formulées. Ce projet a également mis en ligne des outils d’aide à la conception capables de déterminer les débits et calculer les pertes de pression, de déterminer le niveau de bruit attendu dans chaque pièce et enfin de réaliser rapidement le réglage des débits mécaniques (outil et app Optivent). Enfin, des méthodes de mesure simples ont été proposées pour la réception des systèmes de ventilation et leur valorisation dans la PEB : mesure de débit et mesure de la puissance électrique absorbée.