Dans le secteur de la construction, de nombreuses entreprises travaillent encore en suivant la « philosophie de la construction » traditionnelle. Chaque bâtiment est unique, ce qui entraîne l’application de solutions ad hoc sur chantier, des coûts de défaillance élevés, des processus à forte intensité de main-d’œuvre, des conditions de travail parfois difficiles et dangereuses ainsi que de nombreuses interférences entre les différents intervenants. Les exigences de plus en plus strictes en termes d’isolation, d’étanchéité à l’air, d’acoustique et de stabilité compliquent encore un peu plus cette situation.
Pour répondre à ce défi, une solution consiste à unir ses forces pour arriver à un concept d’industrialisation de la construction. En appliquant une logique industrielle à la conception, à la préparation et à la réalisation de structures, les solutions système ainsi que la préfabrication deviennent évidentes. Les entreprises individuelles qui souhaitent se lancer dans cette approche se heurtent immédiatement à de nombreux obstacles tels que la réticence des architectes et des clients, des cahiers des charges incompatibles, une méconnaissance et une confiance limitée dans la préfabrication ainsi qu’un impact limité de chaque intervenant pour pouvoir offrir seul une solution complète, etc.
Pour faire un pas en avant significatif dans ce domaine, le projet BI mène des actions autour de 3 axes :
- Promotion et mise en œuvre des solutions industrielles
- Analyse stratégique et économique appliquée à des systèmes constructifs
- Mise en place d’une coopération industrielle
Grâce à une atmosphère ouverte d’expérience et de partage des connaissances, des collaborations durables sont créées entre les entreprises qui conduisent à de nouveaux concepts de construction, produits, processus et services.