La construction en zone inondable est en toute logique déconseillée. La réalité, cependant, est que les bâtiments sont souvent déjà là ou que la construction est encore autorisée. Toutefois, en raison du changement climatique, le risque que les inondations se produisent plus fréquemment et gagnent en intensité augmente. L'adaptation des bâtiments existants et l'élaboration de directives pour les nouvelles constructions gagnent donc en importance.
Dans le cadre du projet FLOOD, les connaissances nécessaires sont développées pour aboutir à des directives et stratégies pratiques pour la construction et la rénovation résistantes à l'eau. Les références étrangères déjà existantes sont adaptées au contexte belge sur base de mesures réalisées en laboratoire et sur site afin d'identifier les points faibles et d'apporter des améliorations ciblées, en tenant compte des caractéristiques et de l'environnement spécifiques du bâtiment. Diverses solutions sont déjà commercialisées pour améliorer la résistance des bâtiments aux inondations. Une base de données pratique est créée pour guider efficacement les entrepreneurs dans leurs offres commerciales. Un objectif important du projet est d'établir la base scientifique pour tester et évaluer l'aptitude à l'emploi de ces solutions. L'attention est portée tant sur les produits d'étanchéité des ouvertures de façade que sur l'étanchéité des façades elles-mêmes. Enfin, une base scientifique est développée pour l'évaluation et le calcul de la stabilité des bâtiments soumis à des conditions d'inondation dynamiques.
Ces thèmes constituent la base pour l'élaboration d'un cadre normatif belge, qui pourra conduire à un rattrapage au niveau des connaissances et du développement de produits dans ce domaine. Une étape supplémentaire est franchie en considérant d’autres performances lors de l'élaboration de solutions, comme le lien entre l’effet des inondations et la performance énergétique, l'étanchéité à l'air des bâtiments, les problèmes d'humidité en général et la possibilité de réutilisation des bâtiments et des matériaux.