
Donnons une seconde vie aux matériaux d’isolation
Le secteur de la construction génère une quantité importante de déchets d'isolation lors des travaux de démolition. Actuellement, ces matériaux finissent souvent en décharge ou sont incinérés, ce qui représente une perte économique et environnementale significative. Les entrepreneurs en démolition ne savent pas quels types d'isolation ont un potentiel de réutilisation ni comment les démonter, et les architectes ne savent pas si les isolants récupérés peuvent être utilisés dans telle ou telle application spécifique.
Face à ce constat, le projet Start 2 Reuse Insulation ambitionne de surmonter les obstacles techniques liés à la réutilisation des matériaux d'isolation en se basant sur l’étude de 20 cas de figure et 160 tests. Les objectifs de ce projet incluent :
- l'évaluation des performances techniques de ces matériaux,
- la création de plans de démantèlement efficaces,
- la mise en place de procédures de contrôle de qualité rigoureux.
Le projet prévoit également le développement d'un outil numérique adapté aux différents acteurs cibles pour diffuser les connaissances acquises. Cet outil accessible gratuitement comprend en outre des directives, des plans en 3D et des arbres décisionnels.
In fine , la valeur ajoutée du projet réside dans le développement de nouvelles activités sur le marché de la réutilisation, avec plus d’efficacité et de rentabilité. Le bénéfice sociétal du projet se situe dans la gestion durable des matériaux, la réduction de l'impact environnemental du secteur de la construction et la création d’emplois locaux et sociaux.
Nos publications sur le sujet
Nos publications sur le sujet
