L’exploitation minière urbaine consiste à récupérer des matières premières des bâtiments. Elle constitue un élément essentiel de la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction. Cet objectif peut être atteint grâce à la démolition sélective, à la réutilisation des matériaux de construction et au recyclage de haute qualité des flux de déchets. Mais les parties impliquées rencontrent souvent de difficultés dans les projets de démolition qui se fixent de telles ambitions circulaires: les projets sont très fragmentés et l’accent dans les appels d’offres est mis principalement sur le prix de revient initial le plus bas.
Le projet Living Lab « Circular Demolition Teams » vise précisément à transformer la Flandre en une région minière urbaine.
Pour que la transition circulaire devienne une réalité, il faut une autre façon de travailler et une structure globale qui permette de recycler et de réutiliser autant que possible et de manière réfléchie dès le début d'un projet de démolition, dans la confiance et la concertation. C'est pourquoi le concept d' « équipes de démolition », qui constitue une approche délibérément plus intégrée des projets de démolition, a fait l'objet de recherches et de tests. L'itération permet d'acquérir de nouvelles connaissances et d'ajouter des éléments supplémentaires.
Le projet aborde notamment les aspects suivants :
- Elaboration et test d’équipes de démolition au niveau de plusieurs Living Labs, chacun avec un objectif différent tel que le processus, les formes du marché et les appels d’offres, les matériaux spécifiques et une combinaison de tous ces éléments.
- Mise en place de projets de démonstration pour mettre en œuvre et démontrer efficacement toutes les leçons apprises.
- Le développement théorique d’une formule d’ « équipe de démolition », afin de publier finalement un Guide du processus de démolition coopérative.
- Test des formules de cette équipe de démolition et de démolition sélective dans les Living Labs.
- Suivi de projets pilotes où la formule de l’équipe de démolition est appliquée en pratique.
- Organiser des espaces de rencontre et des sessions de cocréation où différentes parties de la chaîne de valeur sont impliquées dans l'identification des défis, le partage des visions et l'élaboration de pistes de travail pour trouver des solutions
Le projet vise à apporter les résultats suivants :
- Un code de bonne pratique sur, entre autres, les choix de réutilisation et de recyclage, l’organisation pratique et l’exécution des travaux de démolition et de démantèlement, ... contenant des procédures et des spécifications normalisées.
- Parvenir à une nouvelle approche qui apporte un réel changement dans la chaîne de valeur.