Les menuiseries extérieures constituent des éléments cruciaux du bâti, tant au niveau du budget de la construction qui leur est alloué que pour leur implication dans l’obtention des performances et du confort du bâtiment. C’est pourquoi la durabilité de leurs performances doit faire l’objet d’une attention particulière. Or, on assiste à une diminution, voire à une pénurie de certaines essences de bois habituellement utilisées en menuiserie extérieure accompagnée de l’apparition de nouvelles essences dont certains bois indigènes présentant une moins bonne durabilité. Ceux-ci devront pour la plupart subir un traitement de préservation. Toutefois, les principaux fongicides utilisés pour protéger le bois tels que le propiconazole, le tébuconazole et l’IPBC risquent de ne plus pouvoir être utilisés compte tenu de leur dangerosité.
S’il existe des produits de substitution et d’autres alternatives techniques comme par exemple le traitement du bois à haute température, les connaissances actuelles ne permettent pas d’établir des recommandations claires pour les menuisiers qui souhaitent s’orienter vers ces solutions. Ainsi, par exemple, la compatibilité de ces techniques alternatives de préservation avec les produits de finition, les colles d’assemblage et les mastics ... ne sont actuellement pas validées. Par ailleurs, les normes NBN EN 14351-1 et NBN B 25-002-1 ne concernent que les performances initiales des menuiseries et ne traitent en aucun cas de la conservation de ces performances après vieillissement.
L’étude prénormative PMeDuBois vise à renforcer la connaissance et la maîtrise de ces alternatives en étudiant leurs performances, leurs limites, leurs points d’attention ainsi que leur impact sur la durabilité des éléments menuisés qu’ils soient collés ou assemblés, avec ou sans finition de surface. A cet effet, les performances visées sont évaluées avant et après exposition en conditions de vieillissement spécifiques. A partir de ces données, des classes de performances liées aux différents traitements sont déduites et des critères quant à la durabilité des performances au cours de la durée de vie de la menuiserie sont fixés.
Le but ultime de cette étude est d’intégrer ces nouvelles spécifications aux normes belges et européennes dédiées aux éléments menuisés en bois et de proposer une nouvelle norme dédiée aux bois modifiés. In fine, des recommandations explicites sont transmises aux menuisiers pour un usage approprié de ces nouvelles technologies.