Pour réduire l'emprunte environnementale des bâtiments, l'impact de l'utilisation des matériaux est également pris en compte. À cet égard, les matériaux d'isolation biosourcés constituent une alternative écologique aux matériaux d'isolation traditionnels.
Pour que ces matériaux soient plus largement adoptés dans la pratique, il faut que les professionnels du bâtiment aient davantage confiance dans leurs caractéristiques. La plupart de ces matériaux sont composés de fibres végétales comme le chanvre, le lin ou le bois. Ces matériaux peuvent de ce fait être dégradés naturellement par des moisissures, ce qui suscite des inquiétudes. En utilisant des matériaux d'isolation adaptés à leur application, ils courent moins de risques d'être confrontés à des cas problématiques comme des moisissures enfermées, qui ont potentiellement un impact sur la santé des occupants du bâtiment, et sont extrêmement difficile à résoudre.
L'objectif du projet µBioiso est de construire une méthodologie qui permette de classer les matériaux d'isolation biosourcés en fonction de leur durabilité face au développement des moisissures et d'établir un lien avec leur aptitude à être utilisés dans des applications spécifiques. L'adéquation est liée à l'utilisation de l'isolation dans les structures de construction courantes en Belgique comme les toits, murs et planchers soumis au climat ambiant. Le projet combine des simulations numériques et des mesures sur site et en laboratoire permettant de valider les simulations pour différents matériaux, applications et niveaux d’exposition à l’humidité.
Le projet vise à créer un cadre normatif autour de la caractérisation de la susceptibilité aux moisissures des matériaux biosourcés, en priorité au niveau national, avec une traduction possible au niveau européen. Il s'agit d'inclure la méthodologie développée et le lien avec les applications des produits dans une norme d'essai et d'évaluer si des exigences minimales peuvent être incluses dans les normes de spécification des produits pour les matériaux d'isolation biosourcés destinés à des applications spécifiques.