Le phénomène d’efflorescences sur briques de maçonnerie n’est pas nouveau et aujourd’hui encore, il est observé sur les façades des bâtiments. S’il est démontré que ces efflorescences peuvent trouver leur origine dans certaines associations brique/mortier, il est régulièrement constaté sur chantier qu’elles peuvent aussi apparaître sur les briques avant leur mise en œuvre . Quelle que soit leur origine, certaines de ces efflorescences sont insolubles et peuvent détériorer considérablement l’aspect d’une façade. Elles peuvent également provoquer des décollements de peinture.
En Belgique, la norme NBN B 24-209 propose un essai permettant d’évaluer la susceptibilité des briques à former des efflorescences. Ce test, exigé dans le cadre de la certification BENOR, semble toutefois insuffisamment adapté pour détecter les briques susceptibles de produire ce phénomène.
Par ailleurs, il n’existe aucune norme belge ou européenne proposant une méthode pour caractériser les mortiers ou la combinaison brique/mortier eu égard aux efflorescences. Il n’existe pas non plus de critères pour caractériser l’aptitude d’une brique à être peinte, y compris en ce qui concerne le risque d’efflorescences.
Pour répondre à ces manquements et garantir la mise sur le marché de matériaux de maçonnerie moins ou non efflorescents, le projet Paintbrick a pour objectif de conduire les normes et recommandations en la matière vers plus de pertinence pour une meilleure sélectivité des matériaux. Ce projet vise ainsi à développer des essais plus adéquats pour les briques, les mortiers et les combinaisons brique/mortier et brique/mortier/peinture. Ces changements normatifs permettent, in fine, d’offrir aux entreprises de construction l’opportunité de sélectionner des matériaux sur la base de déclarations de performances correctement validées leur évitant des déconvenues et des pertes économiques occasionnées par des efflorescences ou des décollements de peinture.
Nos publications sur le sujet
Nos autres communications à ce sujet
- Vérifier facilement l'applicabilite des peintures sur maconneries de briques
- Efflorescence on clay bricks masonry: towards a new test method
- Efflorescence on concrete products – causes and strategies for avoidance
- Gypsum efflorescence on clay brick masonry: Field survey and literature study
- Gypsum efflorescence on clay brick masonry: Analysis of potential efflorescence origins.
- Gypsum efflorescence on clay brick masonry
- Mise au point d’une procédure de formation et de quantification des efflorescences primaires sur les matériaux cimentaires
- Efflorescences et exsudations
- Exsudations sur bétons et mortiers
- White efflorescence on brick masonry: towards prediction of efflorescence risk
- White efflorescence on brick masonry and concrete masonry blocks
- Transport of Ca+2 and SO−2 4 Ions in Porous Media of Clay Product and Its Association with the Efflorescence Phenomenon
- Revue béton 1 : La migration de l'eau dans les matériaux.
- Revue béton 2 : Les efflorescences sur bétons et mortiers (exsudations).
- Revue béton 3 : Les efflorescences sur maçonnerie de terre cuite liée au mortier de ciment.