La numérisation du secteur de la construction est considérée comme l'une des principales stratégies pour aborder à la fois les problèmes internes rencontrés par les entreprises de construction (augmentation de la productivité, pénurie de personnel, sécurité) et les problèmes sociétaux plus larges (circularité des bâtiments et des matériaux, accélération de la vague de rénovations). Pour s'assurer que la numérisation imprègne toutes les entreprises de construction, il ne suffit pas de mener des recherches sur les possibilités offertes par la numérisation. Il faut également intensifier les actions sur le terrain, en particulier auprès des PME, pour les familiariser avec ces technologies émergentes.
Les actions liées à l'adoption du numérique constituent en réalité le cœur du projet ExperienceCenterBouw. Il s’agit de sensibiliser les entreprises en leur offrant des démonstrations interactives et personnalisées selon les besoins de chaque métier. De cette manière, Ils peuvent prendre des décisions éclairées sur la pertinence de certaines technologies. Le Centre d’expérience permanent de Zaventem et le hub mobile offrent à cet effet un large panel de technologies numériques pouvant être testées en présence d’experts.
Pour aller plus loin, des guides d'implémentation contenant des informations sur les compétences nécessaires, le matériel requis et les formations possibles sont disponibles pour toute entreprise désireuse de franchir le pas. Des ateliers plus approfondis sont également organisés pour faciliter la mise en œuvre ultérieure de ces technologies.
ExperienceCenterBouw met très concrètement les entreprises de construction en contact avec les technologies numériques et leur permet de voir comment leur métier peut être soutenu par la numérisation. Cette démarche vise à faciliter l'adoption de la numérisation par le plus grand nombre d’entreprises de construction avec pour but ultime d’améliorer la performance et la rentabilité des celles-ci.