RECOB2 ambitionne de développer un panneau de chape sèche qui réponde aux besoins des secteurs de la rénovation énergétique et de la construction neuve à ossature bois. Le panneau vise à être peu coûteux, totalement circulaire, local, simple à placer et à démonter et capable d’améliorer le confort thermique et acoustique. Actuellement, 80% du marché est constitué de panneaux en fibroplâtre qui ne répondent pas forcément aux objectifs de limitation de l’impact environnemental et de circularité. L’objectif spécifique du projet est de développer toute la chaîne de circularité locale du produit depuis la fourniture des matières à partir de déchets nécessaires à sa fabrication jusqu’à son démantèlement en fin de vie.
Le panneau RECOB2 est constitué d’un nouveau matériau composite fait de 25 à 40% de papier recyclé, de sable de concassage issu des déchets de construction inertes et d’un liant à base de scorie et/ou de cendres volantes, de manière à obtenir un matériau 100% circulaire. Un ajout de gypse ou de fibres peut être envisagé pour améliorer les propriétés mécaniques. Les caractéristiques attendues pour ce panneau sont : un impact environnemental et un coût de fabrication faibles, une ductilité adéquate à son utilisation, des propriétés thermique et acoustique supérieures à celles des produits généralement utilisés pour ce type d’application.
Par ailleurs, le matériau développé vise à pouvoir répondre à différents cahiers des charges en faisant varier les compositions. Plusieurs autres applications peuvent être envisagées comme par exemple la constitution de panneaux de contreventement. Ce projet entre dans la plateforme Remind Wallonia.