Le besoin de verdure est croissant du fait de la densification des villes et des zones résidentielles existantes. D'une part, le vert crée l'espace nécessaire pour vivre et travailler à proximité les uns des autres de manière confortable et productive. D'autre part, elle permet de limiter les effets néfastes du changement climatique (ex : effet d'îlot de chaleur) et la perte de biodiversité. L'intégration de la verdure dans l'enveloppe du bâtiment, dont les façades constituent une part importante, offre de nombreuses opportunités de développement économique, écologique, social et urbain.
Le projet fixe les objectifs concrets suivants :
- développer des outils pratiques pour rendre les avantages et les différences entre les systèmes de murs verts transparents et quantifiables pour les entreprises impliquées;
- la réalisation de démonstrateurs complétés d'expérimentations virtuelles, qui assurent une justification, une validation et une démonstration pratiques;
- développer une plate-forme de connaissances en ligne centralisée à travers laquelle les résultats du projet seront diffusés au groupe cible et qui offre un soutien au processus de conception, à la sélection de produits et aux innovations de produits ciblées. Les connaissances et les expériences sont également transmises à l’enseignement via cette plate-forme de connaissances.
Cela rend le marché des murs végétaux plus accessible aux différents acteurs et valorise les opportunités de développements économique, écologique, social et urbain de la verdure verticale.