Gestion optimale de la ventilation des bâtiments tertiaires - MARINA

Retour à : showroom des projets
Développement d’une solution permettant de gérer la ventilation des bureaux sur base de la concentration dans l’air de polluants jugés dangereux pour la santé des occupants.

Source "Shutterstock"

L’air à l’intérieur de nos bâtiments est souvent plus pollué que l’air extérieur. Le fait que nous passons une bonne partie de notre temps à l’intérieur des bâtiments augmente notre exposition aux polluants présents et engendre des impacts négatifs sur notre santé et notre bien-être.

Face à ce constat, la ventilation optimisée ou intelligente se positionne comme la solution incontournable pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur. Son objectif est de produire un renouvellement d’air suffisant pour évacuer les polluants émis à l’intérieur sans pour autant mettre en porte-à-faux la PEB des bâtiments. Dans cette optique d’optimisation de la ventilation, il est essentiel de pouvoir identifier et quantifier les polluants les plus problématiques et d’agir en conséquence sur la ventilation. 

Fort des compétences spécifiques de chacun de ses partenaires et de leur complémentarité, le consortium du projet MARINA ambitionne de développer une solution permettant de gérer la ventilation des bâtiments du secteur tertiaire de façon optimale, en s’appuyant précisément sur la mesure de la concentration de plusieurs polluants jugés critiques étant donné leur dangerosité et leur présence dans les bureaux. Ces polluants sont identifiés et quantifiés par Buildwise dans une large gamme de bâtiments tertiaires. 

Pour atteindre cet objectif, des microcapteurs de nouvelle génération, à faible coût et autonomes sont développés pour mesurer rapidement la concentration des polluants d’intérêt. Buildwise se charge d’évaluer la performance de ces nouveaux capteurs (sensibilité réversibilité, temps de réponse).

La solution proposée par le projet MARINA comprend, outre les différents microcapteurs développés, une plateforme informatique de traitement des données issues à la fois de ces capteurs et d’autres sources préexistantes dans le bâtiment (capteurs de température et d’humidité relative, détecteurs de présence, etc.). Cette plateforme intelligente permet le contrôle et l’optimisation des installations HVAC grâce à une logique décisionnelle élaborée par Buildwise

Enfin, cette plateforme s’accompagne d’un service de facility management pour des bâtiments qui s’adaptent à l’usage évolutif des locaux et à l’occupation variable des lieux, pour in fine combiner confort, santé et économie à la satisfaction tant des employés que des employeurs.

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet ?

Projets liés