Les défis auxquels l'industrie de la construction est confrontée sont nombreux et variés : des exigences sociales, économiques et environnementales changeantes et de plus en plus strictes qui imposent au secteur une capacité d'adaptation constante.
Pour répondre à ces défis, la guidance technologique C-Tech propose ses services pour accroître le niveau de connaissances et de compétences des entreprises du secteur de la construction. Les principales thématiques abordées sont la construction durable et la numérisation. Il est indispensable que les professionnels du bâtiment se concentrent sur la durabilité et l'innovation pour faire face à cette réalité environnementale, économique et sociale en constante évolution.
Pour cela, C-Tech se concentre sur la stimulation de l'innovation et le soutien ciblé aux entreprises dans le cadre des quatre grandes thématiques du service : la construction circulaire, la transition énergétique, l'amélioration du confort et la construction numérique. C-Tech diffuse la connaissance au secteur en organisant notamment des ateliers, en diffusant des publications, et en proposant une approche individuelle spécifique aux entreprises. Cette dernière se traduit par la mise à disposition ponctuelle d’expertise, de conseils approfondis en matière d'innovation et de jumelages de partenaires.
Au final, cette approche a pour ambition de conduire les entreprises du secteur de la construction à optimiser leur fonctionnement pour qu’elles se développent efficacement au niveau économique (optimisation financière grâce à l'efficacité énergétique, outils numériques pour l'organisation des entreprises, techniques de rénovation industrialisées innovantes, ....), environnemental (économie circulaire, rénovation profonde des bâtiments, optimisation des systèmes HVAC du bâtiment, …) et social (circuit court avec des travailleurs locaux, bonnes conditions de travail, …).