Impact des nouvelles normes Eurocode 2 sur les structures en béton - (eco)ECONG

Retour à : showroom des projets
Ce projet évalue l'impact de la nouvelle norme Eurocode 2 sur les structures en béton en Belgique.
Approche métier
Début: 1 octobre 2024 Fin: 30 septembre 2026

D’ici 2027, la nouvelle génération des Eurocodes entrera en vigueur, marquant une évolution significative dans la conception des structures en béton. L’Eurocode 2 (EN 1992-1-1), qui régit les constructions en béton armé et précontraint, connaît des modifications majeures, impactant potentiellement directement les coûts, les méthodes de conception et la durabilité des matériaux. Avec 60 à 70 % des formules remaniées, ces changements suscitent de nombreuses interrogations, notamment en Belgique, où le secteur de la construction craint une hausse des coûts et des défis techniques accrus. 

Pour répondre à ces défis, le projet (eco)ECONG vise à évaluer l’impact économique et écologique de la nouvelle norme et à formuler des recommandations adaptées au contexte belge.. Son objectif clés est la rédaction de l’ANB (Annexe Nationale de la norme) avec pour objectif d’adapter la norme de manière optimale à la pratique de la construction en Belgique. Cette annexe détermine les paramètres nationaux (NDP), en recherchant un équilibre entre la pratique de la construction belge, les implications économiques et l’impact environnemental minimal, sans compromettre la sécurité. De plus, l’ANB offre la possibilité d’ajouter des informations complémentaires non conflictuelles (NCCI), qui apportent des explications et clarifications supplémentaires, rendant ainsi la norme plus pratique et plus conviviale pour le secteur de la construction belge. 

  • Des bénéfices concrets pour la construction belge 

Le projet (eco)ECONG permettra à la Belgique de mieux gérer cette transition réglementaire en : 

  • Fournissant une base scientifique pour adapter la conception des structures en béton aux nouvelles exigences, sans surcoût excessif. 

  • Soutenant la compétitivité des entreprises belges, en leur donnant des outils pour appliquer les normes tout en maintenant des coûts maîtrisés. 

  • Encourageant des pratiques de construction plus durables, alignées avec les ambitions environnementales européennes. 

Grâce à (eco)ECONG, la Belgique anticipe ces évolutions et se positionne en leader dans l’adaptation intelligente des nouvelles normes de construction en béton.

Découvrez le site Internet du projet !

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche?

Projets liés