La fabrication additive, aussi appelée l’impression 3D est un outil redoutable pour la production industrielle sur mesure. Cette technologie offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la construction au sens large et relève d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux
Ce projet se focalise sur l’utilisation de cette technologie dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et dans le secteur des constructions/ouvrages specialisés en matériaux réfractaires.
Dans le cadre de ce projet, des formulations de béton imprimables par extrusion sont développées et des démonstrateurs 3D sont réalisés pour les secteurs BTP et réfractaires. Une attention particulière est accordée aux propriétés rhéologiques des matériaux, afin de satisfaire simultanément les propriétés de pompabilité, d’extrudabilité et de constructibilité.
En outre, des lignes directrices pour évaluer l’aptitude à l’impression 3D par extrusion d’objets en béton sont établies, ceci sur base d’essais de caractérisation à l’état frais et durci de bétons et par l’étude de l’influence des paramètres machines sur l’imprimabilité du matériau. Un modèle numérique, développé sur base de ces essais, permettra en plus un développement plus rapide de nouvelles formulations.
Ce projet permet de démontrer la faisabilité (« proof of concept ») de l’impression par extrusion de pièces en béton du génie civil et réfractaires, et de créer une base pour des développements futurs.