
BouwForce : Comment transformer les défis en opportunité
En Belgique, le secteur de la construction fait face à des défis uniques dans un contexte économique dynamique. Bien que les marges bénéficiaires soient sous pression en raison de l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre, des matériaux et des taux d'intérêt, que la complexité des projets s’accroit et que le marché devient de plus en plus concurrentiel, cette situation offre également des opportunités. Les entreprises de construction peuvent tirer parti de cette conjoncture en misant sur l'amélioration durable des processus en les rationalisant et en optimisant la collaboration avec les autres acteurs de la chaîne de valeur.
Fort de ce constat, le projet BOUWFORCE ambitionne de livrer des projets de construction de manière plus qualitative et plus rapide en encourageant une collaboration davantage axée sur les processus au sein de la chaîne de construction. Les processus internes des PME sont analysés, mais également leurs modes de collaboration avec des partenaires externes tels que les sous-traitants, les fournisseurs de matériaux de construction et les prestataires de services logistiques. L'accent est mis sur l'amélioration des processus de construction primaires, en accordant une attention particulière à la préparation et à l'exécution des chantiers.
Le projet poursuit deux objectifs principaux :
-
Le développement d'une boîte à outils Lean sur mesure
-
La mise en œuvre pratique des outils Lean dans les entreprises en favorisant activement leur adoption à travers des cas pratiques et des démonstrations, des ateliers de formation, des guides pratiques et des modules d'apprentissage complémentaires.
Le projet BOUWFORCE vise in fine à générer des avantages significatifs pour les entreprises de construction, notamment une transparence accrue et une collaboration renforcée entre les partenaires du secteur. Ceci se traduira par une amélioration de la qualité (grâce à la réduction des gaspillages et des réserves de livraison), un gain de temps dans l'exécution des travaux, un engagement accru des employés et des partenaires externes, ainsi qu'une réduction des coûts et une augmentation de la rentabilité. Le tout grâce à des processus plus robustes et plus fiables.