Il y a un intérêt croissant pour le filtrage et l’intégration du BIM (Building Information Modeling) dans leur environnement bâti et naturel. Les SIG (systèmes d’information géographique) cartographient ces facteurs environnementaux et sont utilisés par les services d’arpentage et les organismes gouvernementaux. Cependant, le BIM et les SIG sont deux mondes différents qui découlent des besoins spécifiques. Ils partagent certains concepts et aspects, mais leur utilisation et leur dynamique diffèrent complètement. Des efforts de normalisation ont été faits pour améliorer la collaboration entre BIM et SIG,
Le projet BIMy a créé une preuve de concept d’une plateforme de collaboration potentiellement ouverte pour partager des modèles BIM entre différents propriétaires ou utilisateurs BIM et faciliter leur intégration dans leur environnement physique et naturel, en combinant les approches BIM et SIG.
Le projet BIMy a développé un écosystème BIM unique composé d’une plateforme BIM, d’un groupe de propriétaires et d’utilisateurs de ces modèles numériques et d’entreprises TIC.
Grâce à une API unique et standardisée, cette nouvelle application permet à plusieurs acteurs d’un même projet de construction d’échanger, stocker et filtrer des modèles BIM. L’interopérabilité permet à plusieurs concepteurs d’échanger des informations rapidement et avec précision, quelles que soient les différences entre leurs formats de fichiers et leurs flux de travail.