Le kitting , une opportunité pour des chantiers plus productifs et plus respectueux de l'environnement - KitCo

Retour à : showroom des projets
Le « kitting » regroupe en un seul conditionnement les matériaux nécessaires à la réalisation d’un ouvrage et les livre directement sur chantier en mode Just in Time/Just in Place.

 

Depuis quelques années, l’optimalisation de la chaîne d'approvisionnement des chantiers de construction est considérée comme un levier de performance pour le secteur aussi bien en termes de productivité que d’environnement et de mobilité. C’est dans ce contexte que s’inscrit un nouveau service appelé « kitting ». Cette méthode, encore peu connue et peu exploitée, consiste à regrouper en un seul et même conditionnement divers composants issus de différents fournisseurs et nécessaires à la réalisation d’un ouvrage et de les livrer directement au poste de travail (Just in Time/Just in Place/Just in Sequence) en assurant également la logistique interne du chantier.

Le projet KitCo vise à exploiter, développer et évaluer la pertinence du principe de kitting dans un nouveau modèle de logistique de chantier appliqué en zone urbaine, en l’occurrence à Bruxelles, où l’espace réduit et la difficulté d’accessibilité constituent un frein à l’avancement des chantiers. Dans cette optique, plusieurs objectifs sont recherchés : réduire le nombre de livraisons, recourir aux véhicules électriques (dont les vélo-cargos), réduire les espaces de stockage, sécuriser l’approvisionnement dans un contexte de pénurie des matériaux et de fluctuation des prix et augmenter la compétitivité des entreprises par l’amélioration de la productivité des équipes de chantier.

La méthode de travail envisagée dans le cadre de ce projet pour le développement des kits standardisés prend appui sur plusieurs expérimentations sur chantiers à Bruxelles. Une consultation ultérieure des comités techniques de Buildwise doit permettre de confronter l’approche technique avec l’approche logistique et positionner celle-ci au cœur des différents métiers. Il est essentiel que la réalisation des kits reste conforme aux règles de l’art.

Enfin, pour que cette innovation puisse s’inscrire dans une réalité numérique en devenir, un outil de type digital twin est développé pour interfacer le processus logistique d’un service de kitting avec le processus de gestion de chantier d’un entrepreneur. L’innovation tire ici profit des récentes innovations en BIM 3D (maquette numérique) et 4D (maquette numérique où les informations de planification sont intégrées).

Nos publications sur le sujet

Autre référence sur le sujet

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés