Construire un avenir circulaire avec MI²B
Les entreprises de construction ressentent une forte impulsion pour construire en réduisant leur impact environnemental. Elles veulent se positionner en tant que partenaire de la construction durable, mais elles ne disposent pas des connaissances et de l'expertise nécessaires pour élaborer des stratégies efficaces.
Le projet MI²B vise à aider les entreprises de construction à construire et à affiner des business modèles durables. Grâce aux connaissances et aux idées apportées, elles peuvent s'engager dans des choix plus durables, par exemple en adaptant l'organisation du chantier, en développant et en appliquant des solutions de construction circulaires, en choisissant des matériaux différents ou en adoptant de nouveaux processus de collaboration de type « Design & Build ». Le projet se concentre sur les entrepreneurs généraux, ceux qui ont une influence sur le choix des systèmes de construction et/ou des matériaux, les entrepreneurs qui participent à des projets de « Design & Build » et ceux qui offrent des solutions de construction complètes.
MI²B souhaite apporter les méthodologies d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) existantes et les connaissances sur l'impact environnemental aux entreprises de construction sous la forme adéquate afin qu'elles puissent les intégrer dans leurs propres processus et activités. Concrètement, le projet offre un large éventail d'outils et d'instruments d'aide à la décision pour soutenir et guider les choix en matière de performance environnementale. Les actions et les innovations envisagées par les entreprises diffèrent en fonction de leur objectif et de leur expertise en tant qu'entreprise, ainsi que de leur niveau de maturité sur le sujet, avec des actions portant sur l'adoption, la mise en œuvre et l'intégration.
La meilleure connaissance de l'impact environnemental par les entreprises de construction devrait déclencher des innovations en matière de produits et de processus parmi les différents acteurs de la chaîne. De cette manière, le projet vise à avoir un impact sur le secteur au sens large. La chaîne d'approvisionnement peut être encouragée à innover par une demande de matériaux et de solutions à faible impact environnemental. Les entreprises de construction elles-mêmes peuvent également entrer plus activement sur le marché grâce à leurs connaissances et à leurs idées, par exemple en répondant aux questions des clients sur les exigences de la Taxonomie, du GRO et de BREEAM, en proposant un projet de construction qui obtient un score de 20 % meilleur que la norme, ou en prenant le contrôle d'une partie du processus de conception et de construction et en créant une valeur ajoutée à un stade plus précoce du processus.